Flambée des prix : Macky Sall augmente le litre de l’essence de 115 Fcfa

Le supercarburant va connaître une hausse à partir du 5 juin prochain. Il va passer de 775 à 890 FCFA le litre. Soit une augmentation de 115 francs CFA.

« Le prix à la consommation du supercarburant est fixé à 890 FCFA par litre vendu à la pompe pour compter du 5 juin 2022 », a indiqué le ministre du Pétrole et des Énergies, dans un arrêté signé le 3 juin 2022.

Dans un communiqué, le ministère du Pétrole et des Energies explique que « le Gouvernement du Sénégal a décidé de procéder à un réajustement tarifaire du prix à la pompe du supercarburant ». Il justifie cette décision par « la persistance des chocs exogènes qui ont occasionné la hausse des cours des produits pétroliers sur le plan international ».

Il assure qu’en dépit de cette hausse, « le Gouvernement continue de subventionner le supercarburant dont le prix de revient non subventionné devrait être arrêté à 1182 FCFA le litre à la pompe ».

Le Directeur général des Douanes, le Directeur général des Impôts et des Domaines, le Directeur du Trésor et de la Comptabilité publique, le Directeur des Hydrocarbures et le Directeur du Commerce intérieur sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera enregistré, communiqué partout où besoin sera et publié avec ses annexes au Journal Officiel, rajoute la même source.

4 COMMENTAIRES
  • ghost

    L’essence n’est pas un patrimoine propre au président de la république et sa fonction ne lui donne pas une certaine emprise sur le marché!! Vous êtes malhonnête de dire que c’est le président qui augmente les prix!! Ce marché est détenu a 95% par des privés!! Vous êtes vraiment Lâches

  • vice hopt

    Comme si le président définissait les prix a l’internationale!! Bon Sang Réfléchissez!! Le truc que vous avez derrière les cheveux ça s’appelle Cerveau et ça sert a cela!! La Flambée des Prix est une affaire INTERNATIONALE!!

  • Zizu

    Il n’y peux rien là en Angleterre le litre est presque à 1400frs soit £1.89

  • Pikini

    Le niveau de vies en CEE n’est pas le meme
    qu’au Senegal Smic 1.000 Euros au moins
    Macky Sall devriez supporter les charges ou baisser la taxe douaniere
    Bon Aurevoir Macky Sall en fin de mandant 2023 sera une annėe dures au Senegal

Publiez un commentaire