Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Finale Afrobasket Féminin: Le Mali tentera de mettre fin à la suprématie du Nigeria

Douze ans après la finale du FIBA Women’s AfroBasket perdue à Madagascar, le Mali aura dimanche une nouvelle chance d’aller à la conquête du très convoité titre continental, face au Nigeria. Le champion de 2007 s’est imposé sur le fil (52-51) contre le Cameroun. Il tentera d’empêcher le Nigeria de devenir seulement la seconde nation africaine à remporter trois titres consécutifs au FIBA Women’s AfroBasket. Les deux nations se sont affrontées dans le match pour la 3e place de l’édition 2011 à Bamako, et c’est le Mali qui avait alors gagné 71-62.

Le Nigeria a battu le Mali lors de leurs deux dernières confrontations au FIBA Women’s AfroBasket, en 2017 et en 2019

L’ailière du Mali Kadidia Maiga ne se laisse pas impressionner par le calibre de son prochain adversaire. Elle déclare : «Toutes les équipes se valent et nous croyons en nos chances en finale. »

Son optimisme et sa détermination sont justifiés.

En effet, le Mali possède la 3e meilleure moyenne de points marqués dans le tournoi avec 75.8 et il est le plus présent aux rebonds avec une moyenne de 54.5 par match.

La meneuse Djeneba Ndiaye est la seconde meilleure marqueuse de la compétition avec 16.8 points de moyenne par match.

Candidate sérieuse au titre de MVP, l’intérieure Mariam Coulibaly est une menace des deux côtés du terrain, affichant des moyennes de 11.3 points et 9 rebonds (2e à Yaoundé).

Le Mali a déjà fait mieux que lors des deux dernières éditions du FIBA AfroBasket, dont il a pris la troisième place. Si proche du sacre, il y a fort à parier que le coach Joaquin Luis Brizuela et sa sélection donneront tout pour monter sur la plus haute marche du podium.

Enchantés par le succès mérité face au Cameroun, les fans maliens peuvent toutefois se faire du souci au vu de la forme étincelante de son prochain adversaire, le Nigeria.

Le Mali a-t-il les moyens de mettre un terme à la domination des “D’Tigress” ?

Les doubles championnes en titre jouent avec une aisance et une maîtrise déconcertantes. Le Nigeria a battu le Sénégal 73-63 pour se qualifier pour la finale. La meneuse Ezinne Kalu a été pour une fois très discrète en demi-finale, mais peut-être est-ce pour encore plus briller en finale.

En 2019, elle avait marqué 13 points et pris 5 rebonds lors du match pour l’or. Depuis le début de la compétition à Yaoundé, elle tourne avec des moyennes de 15.3 points et 4.7 assists. Le Nigeria a fini en tête du Groupe B et il n’a eu aucun peine à se hisser jusqu’en finale.

Alors que la confrontation face au Sénégal se présentait comme un vrai test, les Nigérianes n’ont pas déçu et elles ont répondu aux attentes.

L’expérimentée ailière Adaora Elonu, qui a joué un rôle important tout au long de la domination du Nigeria ces dernières années, est toujours là. Avec une évaluation moyenne de +13.3, elle apporte 10 points et 5.3 rebonds par match, faisant parler ses grandes qualités de leader.

L’agressivité défensive du Nigeria pourrait causer pas mal de tourments au Mali, avec notamment 5.8 contres de moyenne (2e du tournoi).

Le coach du Nigeria Otis Hughley Jr affiche en général un large sourire quand on lui dit que son équipe est la grande favorite pour le titre. C’est une manière pour lui d’éviter d’alimenter les discussions, mais sous ce sourire se cache un objectif commun partagé avec ses joueuses : faire durer la suprématie du Nigeria sur le basket féminin africain et entrer un peu plus dans l’histoire de la compétition.

6 Whatsapp
Annonces
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    5:11 - 19/10/2021

    Oustaz Mansour Diene : Ce que Paul Marty disait de Seydi Hadji Malick Sy…

    Whatsapp
    4:39 - 19/10/2021

    D’autres révélations sur l’Affaire Katim Touré-Serigne Moustapha : “Lima thi gueuneu Diakhal…..

    Whatsapp
    4:18 - 19/10/2021

    Tivaouane : Le Khalife plaide la cause des agriculteurs et des pêcheurs…

    Whatsapp
    3:59 - 19/10/2021

    Milliards, Transhumance : Les vérités de Serigne Babacar Sy Mansour…(vidéo)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp