Au Sénégal, le projet de loi portant sur le parrainage des candidats à la présidentielle de 2019 risque de plonger le pays dans une incertitude absolue.
La mise en œuvre de cette loi dévoile du point de vue technique et juridique beaucoup de failles, des insuffisances et lacunes.
Le principe d’égalité entre les citoyens, socle fondamental de la constitution est violé par cette loi partisane et taillée à la juste volonté du parti au pouvoir. Car faudrait-il peut-être
le clarifier à l’opinion : non seulement le parrainage n’est pas le vote, mais aussi le vote n’est pas obligatoire au Sénégal.
Pour un petit rappel, avant d’être révisée « sur mesure » et sans concertation, par le pouvoir en juillet, la constitution hormis certains aspects comme la caution, n’exigeait que certains points essentiels comme d’abord être exclusivement de nationalité sénégalaise, ensuite jouir de ses droits civiques et politiques, ensuite être âgé entre 35
ans au moins et de 75 ans au plus le jour du scrutin, mais aussi savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle.
Aujourd’hui l’obligation pour chaque candidat à la présidentielle d’obtenir au moins 1% du corps électoral n’est en fait qu’un ajout qui violation de la constitution unanimement reconnue par les Sénégalais.
Pour défendre cette thèse l’ Etat s’est appesanti sur la notion de « rationalisation des candidatures » « pour éviter l’ inflation et la prolifération des candidatures » , une posture très discutable vue la mise en application de cette loi et les techniques adoptées pour la validation des candidatures .
De nombreux candidats sont déjà rejetés par ce système, des raisons de doublons de signatures pour la plupart, ce qui est normal et prévisible d’ ailleurs. Tous ceux qui ont déposé au dernier moment, risquent d’être recalés.
Le constat donc est que nous sommes en face d’un système démocratique qui ne tient plus compte de la volonté et de la souveraineté du peuple. Seuls les premiers sur la table, seront mieux servis, ce qui a créé de vives tensions entre dès les premières heures du dépôt.
Une loi taillée sur mesure pour le pouvoir :
Cette loi très controversée selon beaucoup d’observateurs est au service de l’état et vise à éliminer certains candidats considères comme menace potentielle à la réélection du Président sortant au premier tour.
Sinon comment expliquer que les partisans du président sortant dont la candidature est systématique puissent se vanter de détenir plus de 2 000 000 de signatures. N’est-ce pas une façon de préparer l’opinion à un passage forcé au premier tour ce qui est serait impossible vue la mécanique électorale au Sénégal.
Face à ce désordre institutionnel et aux risques de chaos qui pèsent sur la stabilité du pays, nous invitons le conseil constitutionnel et la CENA à la responsabilité et interpellons l’opinion internationale pour éviter des séries de violence au Sénégal, un pays tant vanté pour sa stabilité.
Je vote sonko pas un lion qui rugit
Boubacar Seye Horizon Sans Frontières, organisation personnelle sans bureau ni rien du tout, ami de Bougane GUEYE Dani, ayant participé à la marche des immigrés à Madrid lors de l’assassinat des 2 sénégalais. Vous croyez tromper les sénégalais mais quelle erreur
Je suis patriote, Je vote Sonko
Senegalais yi nopi naniou tokk di khar. C est pas des repindeurs automatique qui vont les influencer. Sa ma morome ak gni mel ni mane douniou si bari wakh. Souma narou wotel nitt bouye fene, corrompu, di sathie alal rewe mi ak son frere. Nit bou amoul kaddou. Worre kate amoul koleure Ya Allah yallah nakk ma reye yobou ma safara.
Mais c quoi cette histoire de doublon pour brouiller les gens. En cas de doublon le parrainage est annulé et personne ne va en bénéficier ni le premier dépôt ni le dernier. Arrêtez vos confusions. Combattez le régime avec des arguments crédible. Pour autant je ne suis pas avec Macky Sall
information yi amoul benn solo
li dou deug.
Vive Macky Sall
Arrêtez avec votre conneries !
Macky sall na rien a avoir avec ca, les juges de la cour supreme on decider
L’opposition ne sait plus de quoi s’occuper au Senegal !!!
Mais c quoi votre problème si vous ne vous offusquez pas si notre constitution élimine 85% des sénégalais parcequ’ils ne savent ni lire ni écrire la langue du colon. C pas ça la honte Par contre avec le parrainage on élimine les candidats cabine téléphonique et on economise ainsi l’argent du contribuable
bayi len thiakhan bi ak yeufou doff yi.
macky sall ci kaw ci kanam
information yi amoul benn solo
La democratie le refuse
li dou deug.
Menteurs !!! Vive Macky Sall et sa famille
« …Tous ceux qui ont déposé au dernier moment, risquent d’être recalés…. » Alors vous n’avez rien compris monsieur ! LA VERITABLE QUESTION QU EN SERAIT IL DE LA SITUATION POUR LAQUELLE IL N Y AURAIT PAS DE PARRAINAGE ! Ne serait qu’en terme de difficultés pour le déroulement du scrutin le jour du vote. LE PARRAINAGE AURAIT AU MOINS PERMIS DE CAUTIONNER LA LEGITIMITE POPULAIRE DES POSTULANTS A LA CANDIDATURE ! Sinon il suffit d’avoir de l’argent (comme Bougame) pour prétendre diriger ce pays alors de l’autre côté, on a un monsieur qui force le respect du fait de sa légitimité populaire bien que je ne l’aime pas du tout à cause de son côté salafiste et parricide (ce qu’il n a jamais refusé). Cette loi aurait FORCE les partis politiques A ALLER VERS LES POPULATIONS et DEFINITIVEMENT A ECARTER LES PARTIS CABINES TELEPHONIQUES OU RESEAUX SOCIAUX !
Il faut plutôt réfléchir sur une amélioration de la loi à l’issue des Présidentielles de 2019 et dans la perspective de 2024. A mon avis il faudra CORSER LES CONDITIONNALITES RETENUES EN PORTANT LE NOMBRE DE PARRAINS A 500 000 personnes et le minimun requis de 2000 parrains pour chacun des 45 départements du Sénégal.
POUR VOTRE INFORMATION, On en est à la PHASE DE VERIFICATION DE LA COMPLÉTUDE DES DOSSIERS SUR LE POINT « PARRAINAGE ».
C’est purement technique et elle porte sur:
VERIFICATION INTRA LISTE
1. La vérification des doublons ceci au sein même d’une liste de parti ou de coalition.
2. La nécessité de mettre en adéquation les « parrains » avec la liste des électeurs inscrits sur la liste électorale nationale. Ne peut être considéré comme « parrain » qu’un électeur déjà inscrit sur la liste nationale.
3. MEME SI UN POSTULANT A LA CANDIDATURE AUX PRESIDENTIELLES PRESENTE 1 000 000 DE PARRAINS ET QU IL N AIT REUSSI A AVOIR AU MOINS 2 000 PARRAINS INDIVIDUELLEMENT DANS AU MOINS 7 REGIONS DIFFERENTES, SA CANDIDATURE SERA REJETEE.
VERIFICATION INTER LISTE
4. Pour tout citoyen ayant signé pour parrainer deux listes, c’est une autre affaire ! On les détectera en comparant les listes, et ces citoyens seront poursuivis. A MON AVIS ON DEVRAIT TOUT SIMPLEMENT LES RAYER DE TOUTES LES LISTES OU LES POURSUIVRE EN JUSTICE TEL QUE PREVU PAR LA LOI ELECTORALE. CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS.
SOLVABILITE JURIDIQUE DU DOSSIER PRESENTE
Après la phase de vérification technique de la solidité du dossier du postulant à la candidature à la Présidentielle, le CONSEIL CONSTITUTIONNEL PASSERA A L EXAMEN MINUTIEUX SUR LA SOLVABILITE DU DOSSIER SUR LE PLAN JURIDIQUE (conformité à la charte des droits de l’homme, aux textes des organisations sous régionales auxquelles le Sénégal a souscrit, à la constitution de la République du Sénégal, et aux lois et réglements de ce Pays). SOUS ENQUETES JUDICIAIRE DEJA EN COURS, TOUTE CANDIDATURE SUSPECTEE DE MENER CE PAYS AU CHAOS FINANCIER OU ECONOMIQUE, A LA MISE SOUS TUTELLE DE CE PAYS AUX LOBBIES MAFIEUSES OU JIHADISTES SERA SANS AUCUN ETAT D AME REJETTE SANS APPEL POSSIBLE BIEN SUR.