FIFA Ballon d’or : Un Messi 5 étoiles !

Le suspense n’était plus au rendez-vous depuis un moment. Entre Cristiano Ronaldo, Neymar et Lionel Messi, cela semblait même aisé de désigner le vainqueur. Et sans surprise, c’est bien l’international argentin du FC Barcelone qui règne dans le monde du football, suite à sa cinquième élection pour le ballon d’or, après celles de 2009, 2010, 2011 et 2012.

Lionel Messi est récompensé d’une saison sur le plan collectif et individuel plus abouti que ses deux concurrents. Champion d’Espagne, vainqueur de la coupe du roi, vainqueur de l’UEFA Champions League avec le Barça face à la Juventus (3-1), finaliste de la Copa América avec l’Argentine face au Chili (défaite aux tirs aux buts), le natif de Rosario, même s’il nous avait habitué à mieux, a encore explosé les chiffres. Il l’a encore prouvé lors de la coupe du monde des clubs, remporté par les Bleugranas face à River Plate (3-0) avec un but plein de finesse.

De son côté, le portugais Cristiano Ronaldo paye sans doute les frais d’une saison blanche avec le Real Madrid, puisque ses chiffres individuels sont tout simplement stratosphériques (336 buts avec le Real toutes compétitions confondues et 55 buts avec la sélection portugaise). Quant au brésilien Neymar, également joueur du FC Barcelone, même s’il a été l’un des buteurs de la finale gagnée contre la Juve, il a connu une Copa América des plus compliquées avec une exclusion face à la Colombie (perdu 1-0) en phase de poule.

Messi reçoit 41,33% des suffrages, contre 27,76% pour Cristiano Ronaldo et 7,86% pour Neymar.

21 commentaires

  1. Demba

    C le meilleur,et le footballeur professionnel le plus exceptionnel de ces derniers siècles,vive leonel messiiiii!!

Comments are closed.