L’expansion du football en Afrique prend une nouvelle envergure avec l’annonce d’Arsène Wenger, figure emblématique de la FIFA, visant à établir des académies de football sur le continent. L’ancien mentor d’Arsenal prévoit d’inaugurer, dans les prochains mois, de nouveaux centres de formation dans cinq pays africains dont le Cameroun et la Côte d’Ivoire.
Conscient de la richesse footballistique du continent, le directeur du développement du football mondial de la FIFA met l’accent sur la nécessité de doter l’Afrique d’installations de pointe pour promouvoir l’éducation footballistique. À l’horizon 2026, 75 académies devraient voir le jour, visant à valoriser et retenir les talents locaux tout en renforçant la compétitivité des compétitions.
Son intervention arrive après une CAN 2023, remportée par la Côte d’Ivoire, où il a noté des améliorations significatives notamment en termes d’organisation et de qualité du jeu. Wenger est convaincu que le développement de structures solides en Afrique contribuera à une meilleure compétitivité globale du football mondial et insiste sur l’importance de l’éducation au sein de ce sport.
Excellente nouvelle ! l’Afrique est l’avenir sur tous les plans. Nous disposons de la matière première. Donc le développement des infrastructures nous sera utile.
Je suis promoteur de CFA-FOOT à Bamako Mali si peux être utile.
L’afrique c’est le continent indépendant qui ne dépandes pas aux autres continents et le CAF doit aussi rester libre pas les soutenances de FIFA.
L’afrique c’est le continent indépendant qui ne dépandes pas aux autres continents.Donc le CAF doit aussi rester libre pas les soutenances de FIFA.
Pensez au Gabon pour l’installation de l’académie du football
Pensez aussi le Gabon un pays où des jeunes s’intéresse aux football mais il y’a un gros manquement. L état n’est s’intéresse pas trop au développement du football
Bonne idée penser à mon grand pays le Mali qui egorge de talent pur et de don du football vous avez vu la Can 2023 et la coupe du monde U17 sans commentaire
Nous sommes intéressés ACADÉMIE SPORTING DE GUINÉE
La FIFA est entrain de perdre son âme après avoir fait l’unanimité en Afrique.
Arsène Wenger doit retirer le plus rapidement possible son projet et laisser les Africains créer eux mêmes leur académie de FootBall. Ce doit être un projet de la
CAF et non de la FIFA.
Le Foot doit rester ce qu’il a toujours été pour tous les peuples du monde , c’est à dire un trait d’union et non un instrument de domination à travers des académies qui finiront , dans une démarche impérialiste, à imposer à l’Afrique ce qu’elle doit faire au plan foot ball.
FIFA s’il vous plaît,retirez ce projet, l’Afrique n’a besoin de ce projet que s’il est mis en œuvre par la CAF
A lot of big words for saying nothing. CAF is under the umbrella of FIFA
A lot of words with no meaning. CAF is under the umbrella of FIFA Mr Einstein.
Est-ce que tu as une centre de formation
Est-ce que tu as une la centre de formation
Hummm penser au Burkina Faso aussi,il une telle infrastructures pour lensser notre foot ball
BONJOUR UNE TRES BONNE INITIATIVE ET NOUS SOMMES INTERESSES PAR CE PROJET; NOUS UNIVERS FOOT BALL DE RICHARD TOLL AVONS DEMARRE UN REGROUPEMENT DE 100 JEUNES DE TOUTES LES CATEGORIES . NOUS SOMMES AU SENEGAL DANS LA COMMUNE DE RICHARD TOLL DEPARTEMENT DE DAGANA REGION DE SAINT LOUIS A PLUS DE 500 KM DE LA CAPITALE DAKAR;