FIDAK 2024 : Le ministre l’Industrie et du Commerce souhaite réfectionner le CICES « dans les 50 années à venir… »

FIDAK 2024 : Le ministre l’Industrie et du Commerce souhaite réfectionner le CICES « dans les 50 années à venir… »

« C’est avant tout un marketing du Sénégal…« , a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce qui visitait les chantiers d’aménagement des stands du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES). En prélude à la 32e Foire Internationale de Dakar (FIDAK) prévue du 28 novembre au 15 décembre 2024 et marquant le cinquantenaire du CICES, Dr Serigne Guèye Diop a été accueilli par le Directeur Général du CICES.

La délégation ministérielle a fait le tour des pavillons et des stands qui abriteront ce grand-rendez-vous du donner et du recevoir. Et après avoir tiré un bilan positif de l’état d’avancement des chantiers de la Fidak 2024, Dr Serigne Guèye Diop a félicité le Directeur du Cices.

Un marketing du Sénégal…

« Les différents pays participants sont déjà à pied d’œuvre. Les chantiers d’aménagement des stands sont extrêmement avancés. Tout est fin prêt pour le lancement officiel de la Fidak« , s’est réjoui le ministre qui lance un appel aux Sénégalais à venir massivement visiter la foire.

Il estime que « c’est avant tout un marketing du Sénégal. Nous voulons vendre le Sénégal de demain qui vient de faire une transition démocratique extrêmement important. C’est le Sénégal a l’ère du pétrole, du gaz, du phosphate !« . Mais aussi, il a tenu à lancer un autre appel à tous les ministères à s’impliquer davantage pour la réussite de cet évènement économique.

Réfectionner le CICES dans les 50 années…

Et à en croire Dr Serigne Guèye Diop, les deux pays invités, que sont le Rwanda et la Guinée Conakry sont déjà sur les lieux et s’activent dans les préparatifs. Il pense que c’est une « occasion unique » après cette alternance de montrer que la foire va prendre un nouveau tournant.

Non sans faire part de son souhait de réfectionner le CICES dans les 50 années à venir en phase avec le Référentiel Sénégal 2050. Il a également fait part de son projet de délocalisation de la foire dans les huit pôles du Sénégal (Matam, Thiès, Saint-Louis…) pour une meilleure promotion de nos produits locaux.

8 COMMENTAIRES
  • SOPH

    Mais le gouvernement sortant de Macky Sall avait un projet de construction d’une grande tour sur l’emplacement du site actuel du CICES ? Où est passé ce donc projet ?

  • Steve

    C’est pas la beauté qui attire les vendeurs mais plutôt ceux à qui ils viennent vendre. L’argent ne coule plus à flow comme avant c’est pourquoi la foire n’est plus animée comme elle le fut.

  • Ass

    Cices devient très étroit il faut le délocaliser à Diamniadio

  • tex

    Et pourtant macky a construit le parc des expositions de Diamniadio qui ne sert pas beaucoup. Je pensais qu’ils allaient delocaliser la foire a Diamniadio et fermer les Cices qui ne servent plus a rien et ou regne un desordre et une degradation incroyables. OU est la rupture tant promise?
    De plus lors de la ffoire, impossible de circuler normalement sur la VDN avec de bouchons incroyablement longs.
    75% des visiteurs de la foire viennnent de la banlieue et des regions hors de Dakar donc le centre des expositions de Diamniadio aurait du faire l’affaire.
    75% des exposants sotn des gens de Sandaga ou Petersen qui se deplacentt la bas donc ce n’est plus une foire internationale et contrairement aux annees 80, on ne voit que des pays comme la Turquie, l’Iran. le Maroc. l’Algerie , l’Egypte et la Chine qui viennent vendre leurs objets de pacotille avec des couvertures en laine et des jacquettes d’une autre epoque

  • DPG

    Décidément ils répètent tous sans réfléchir yalnaniouko fekkei ak jam

  • Anonyme

    Il est rigolo ce type

  • NDIAYE

    Il n’a qu’à se projeter sur 1000 ans puisque le gourou est immortel – MDR Quelle bande de clowns !!!!

  • Badou

    J’espère que c’est un lapsus. Cices doit être réfectionné dans les meilleurs délais

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *