Fermeture des bases militaires françaises: 162 personnes seront licenciées, selon le Général Yves Aunis

Le général de brigade, Yves Aunis annonce le licenciement collectif de l’ensemble du personnel sénégalais employé par les éléments français au Sénégal (EFS). Une mesure qui prendra effet à partir du 1er juillet 2025. Le commandant des éléments français au Sénégal a, à cet effet, saisi régional du Travail pour un accompagnement.

« J’ai l’honneur de vous informer, par la présente, du licenciement collectif de l’ensemble du personnel sénégalais employé par les éléments français au Sénégal (EFS). Comme indiqué lors de ses allocutions des 28 novembre et 31 décembre 2024, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a décidé de mettre fin à la présence militaire de pays étrangers au Sénégal dès 2025. Cette décision entraîne donc la fermeture des bases militaires françaises », lit-on dans la note écrit par le général français Yves Aunis.

« Afin de mettre en œuvre cette décision », ajoute-t-il, « vous trouverez en annexe la liste des 162 personnels employés sous contrat à durée indéterminée par les EFS, dont 12 délégués du personnel titulaires et suppléants, prévus pour être licenciés au 1er juillet 2025 ».

Il a ainsi invité les services de l’Inspecteur régional du Travail à les accompagner pour obtenir les éventuelles autorisations nécessaires dans cette situation de force majeure qui s’impose aux EFS.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

9 commentaires

  1. Bonjour les dégâts mais 80% des sénégalais ont voté pour cons qui ne savent même pas diriger un quartier donc ses 80% sont responsable de cette situation moi je ne n’ai jamais douter de leur incompetense voilà ses sénégalais qu’on va licencier et qui nourait une bonne partie de leur famille mais assumer

    • Mais vous aussi Fanta, comment pouvez-vous tenir un tel raisonnement??
      Vous osez défendre que 162 emplois valent plus que notre souveraineté nationale qui était perpétuellement en risque avec la présence de bases militaires étrangères sur notre sol…
      Nos gouvernants vont bien évidemment trouver des alternatives pour caser ces 162 Sénégalais quelque part, cela n’est point une catastrophe nationale comme vous essayez de le faire passer, arrêtez cette manipulation!!!

  2. Les contrats de travail comme tous autres contrats liant des personnes individuelles ou collectives peuvent être soumises par l’une ou l’autre d’un arrêt définitif ou temporaire.Donc le départ de cette mission du territoire national peut provoquer cet arrêt avec un respect de leur droit .

  3. Fanta, comment peux-tu raisonner ainsi ? La liberté dans l’honneur n’est-elle pas plus importante que la soumission dans la honte ? Quand l’Africain cessera de vouloir lui-même d’être un assisté et de pleurnicher pour cela.

  4. Et Alors sous pretexte qu’elle emploie 160 personnes, on doit continuer de courber l’échine ?
    Il y’a combien de camps sénégalais ?
    Pour ceux qui le souhaiteront, ils seront recasés sans problème, ceux qui ne sont pas loin de la retraite pourront certainement anticiper leur départ.

  5. Il y’a certaines personnes qui ont vraiment des excréments dans leurs têtes. Que représentent 162 emplois par rapport à l’intérêt général de 18 millions de Sénégalais. Nous avons rien appris de notre douloureuse histoire : esclavage et colonisation. Naïveté à l’agonie

Laisser un commentaire