Le ministère des Armées françaises annonce le futur licenciement de l’ensemble du personnel sénégalais
![Le ministère des Armées françaises annonce le futur licenciement de l’ensemble du personnel sénégalais](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/armee.avif)
Avant de plier ses bagages, les entreprises militaires françaises à Dakar vont se séparer du personnel sénégalais. Une information confirmée par le ministère des Armées françaises.
A travers une note rendu écrite ce 27 janvier, le ministère des armées françaises notifie le licenciement collectif du personnel sénégalais. « J’ai l’honneur de vous informer par cette lettre du licenciement collectif de l’ensemble du personnel sénégalais employé par les Eléments Français au Sénégal (EFS) », indique le ministère des Armées françaises dans la note.
Ce licenciement est justifié par la décision du chef de l’Etat son Excellence Bassirou Diomaye Faye de se séparer des bases militaires étrangères.
Les emprises militaires françaises à Dakar et dans sa périphérie emploient directement 162 personnes et font travailler 12 sous-traitants. Il seront tous licenciés à partir du 1er juillet. « Afin de mettre en application cotte décision, vous trouverez en annexe la liste des 162 personnels employés sous contrat à durée indéterminée par les EFS, Incluant 12 délégués du personnel titulaires et suppléants, prévus d’être licenciés au 1er Juillet 2025 ».
Le petit Macron dit que la rupture est son initiative et le communiqué de son ministère des armées dit que l’initiative de la rupture vient du président Diomaye, donc le communiqué dément le président français. C’est la seule information à retenir ici, le reste, tout le monde sait que s’ils quittent le territoire sénégalais, ils vont laisser sans emploi les employés sénégalais. Le mot licenciement ici est même impropre, parce qu’ils n’ont pas le choix de faire autrement. Ils vont les ramener en France? Mauvais perdants ces français…..chim….
Il fallait y ajouter « J’ai l’honneur, le privilège et une joie immense de vous informer par, blablabla »
Cette lettre est d’une maladresse déconcertante.
La France ne devrait pas être une mauvaise perdante ceci est une posture qui ne vous honore pas.
Vous n’avez pas vu où vous n’avez pas voulu lire des signes de cette fin écrite en noir et blanc sur tout les murs du Sénégal.
Lamine, vous m’avez marché sur la langue. Si le courrier est formulé ainsi, il est un pied-de-nez au gouvernement sénégalais. Toutefois, j’ai un doute. Les choses ne se passent pas ainsi. Jamais, une note de l’armée concernant la séparation avec du personnel ne tombe dans le domaine public. Je parle en connaissance de cause.Que la note soit rendue publique et vous verrez que le mensonge et l’hypocrisie sont des piliers fondamentaux de la presse sénégalaise, surtout celle en ligne.
Le Vrai.
Le Vrai.