Féminicides au Sénégal: 9 femmes tuées depuis janvier, les féministes réclament des actes forts

En l’espace de 24 heures, les 9 et 10 juillet, une jeune femme et une fillette de 2 ans ont été tuées au Sénégal. Ces deux meurtres portent à neuf le nombre de féminicides recensés dans le pays depuis le début de l’année 2026, selon RFI Afrique.

Pas plus d’une vingtaine de femmes, mais leur colère a éclaté ce dimanche 13 juillet dans les rues de Dakar. «Le silence, ça suffit», «La mort ne vous appartient pas!», scandaient les manifestantes en interpellant directement l’État. La militante Aminata Libain Mbengue a dénoncé l’inaction des autorités.

«Même le président de la république, lors de son discours du 31 décembre, a formellement dit qu’il allait prendre des mesures pour endiguer les féminicides. Mais jusqu’à présent, on attend toujours», a-t-elle déclaré.

La porte-parole des manifestantes a pointé l’absence de réaction officielle après le viol et le meurtre d’un bébé de deux ans par trois hommes. «Il faut qu’à chaque fois qu’une femme ou qu’une fille soit tuée, qu’on puisse avoir des actes forts posés par le gouvernement. Et on rappelle que c’est son devoir de protéger les femmes et les filles de ce pays. Il faut que le féminicide soit reconnu dans le code pénal», a-t-elle ajouté.

Cette mobilisation intervient après un sit-in similaire en mars dernier, au cours duquel les militantes avaient rappelé qu’une femme sur trois a subi au moins une forme de violence au Sénégal au cours des douze derniers mois. Elles réclamaient alors la réforme du Code de la famille de 1972.

Après quelques minutes, le rassemblement s’est disloqué. Mais les manifestantes promettent de descendre dans la rue à chaque nouveau meurtre de femme, jusqu’à ce que l’État réagisse enfin.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire