Publicité

FCfa: "Le dernier cordon ombilical a été coupé", dit D. Strauss-Kahn

Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), estime que l’Europe n’est plus le centre du monde.

Système…

Publicité

Selon Dominique Strauss-Kahn, le système du Franc Cfa ne pouvait plus durer, en raison des symboles dont il était lesté. Les références au passé colonial,  les obligations de placer les réserves à la Banque de France, la présence de Français dans les instances monétaires africaines.

Partenaires…

Publicité

 » Lorsque je me suis retrouvé à Bruxelles, la question du franc CFA n’avait jamais été abordée. Nos partenaires européens sont tombés de l’armoire et il a fallu batailler pour qu’ils acceptent quelque chose de bizarre, à savoir qu’une monnaie extérieure soit rattachée à l’euro, avec un lien avec le Trésor français« , confie M. Strauss-Kahn sur Paris Match.

Cordon…

D’après lui, mettre fin au CFA à ce moment-là aurait créé un deuxième problème. Il aurait fallu prendre cette décision bien plus tôt ou bien plus tard. Le compte d’opération libellé en francs CFA a été fermé. Le dernier cordon ombilical a été coupé. C’est un vestige du passé qui ne se justifiait plus. Et la souveraineté monétaire des Africains est totale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire