PUBLICITÉ

FCfa: « Le dernier cordon ombilical a été coupé », dit D. Strauss-Kahn

Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), estime que l’Europe n’est plus le centre du monde.

Système…

Selon Dominique Strauss-Kahn, le système du Franc Cfa ne pouvait plus durer, en raison des symboles dont il était lesté. Les références au passé colonial,  les obligations de placer les réserves à la Banque de France, la présence de Français dans les instances monétaires africaines.

Partenaires…

 » Lorsque je me suis retrouvé à Bruxelles, la question du franc CFA n’avait jamais été abordée. Nos partenaires européens sont tombés de l’armoire et il a fallu batailler pour qu’ils acceptent quelque chose de bizarre, à savoir qu’une monnaie extérieure soit rattachée à l’euro, avec un lien avec le Trésor français« , confie M. Strauss-Kahn sur Paris Match.

Cordon…

D’après lui, mettre fin au CFA à ce moment-là aurait créé un deuxième problème. Il aurait fallu prendre cette décision bien plus tôt ou bien plus tard. Le compte d’opération libellé en francs CFA a été fermé. Le dernier cordon ombilical a été coupé. C’est un vestige du passé qui ne se justifiait plus. Et la souveraineté monétaire des Africains est totale.

Cordon Doominique Strauss-Kahn
Annonces

Un commentaire

Ibrahima

Qui dou ki teudèwone khalè bou djiguène bi

Publier un commentaire