Faute de compromis budgétaire, le « shutdown » entre en vigueur aux Etats-unis

Faute de compromis budgétaire, le « shutdown » entre en vigueur aux Etats-unis

Les administrations fédérales vont être fermées après l’échec, vendredi soir au Sénat, d’un vote sur le financement temporaire de l’Etat.

Les Etats-Unis vont vivre, samedi 20 janvier, leur premier « shutdown » depuis 2013. Les sénateurs ne sont pas parvenus, dans la soirée de vendredi, à trouver un compromis budgétaire sur le financement de l’Etat fédéral. Les républicains, majoritaires avec 51 sièges, n’ont obtenu que 50 voix, loin des 60 – sur 100 – nécessaires pour une extension de quatre semaines, jusqu’au 16 février, du budget fédéral.

La Maison Blanche, qui fête égalemen samedi la première année de la présidence de Donald Trump, a accusé les démocrates de prendre les Américains « en otages »« Ce soir, [les sénateurs de l’opposition] ont placé la politique au-dessus de notre sécurité nationale », a argué Sarah Huckabee Sanders, porte-parole de la présidence. « Nous ne négocierons pas sur le statut d’immigrants illégaux pendant que les démocrates prennent en otage les citoyens respectueux du droit avec leurs exigences irresponsables », a-t-elle ajouté, laissant augurer de difficiles négociations dans les jours à venir.

La fermeture de l’administration « était 100 % évitable », a affirmé le patron des sénateurs républicains, Mitch McConnell, à l’adresse des démocrates. « Ce sera appelé le Trumpshutdown car personne, personne ne mérite autant que le président Trump d’être jugé responsable de la situation dans laquelle nous nous trouvons », lui a répondu le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer.

Les démocrates avaient en effet fait savoir qu’ils n’accepteraient de voter pour un texte de compromis que si celui-ci pérennisait la régularisation de 690 000 jeunes immigrés au statut précaire, les « Dreamers ». Donald Trump a mis fin au programme mis en place par Barack Obama mettant ces jeunes sans-papiers à l’abri d’une expulsion et leur permettant d’étudier et de travailler aux Etats-Unis. L’expiration de cette mesure va intervenir au début du mois de mars.

1 COMMENTAIRES
  • Trump+chien

    Le singe

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *