Pour le Président de la coalition Jammi Senegaal, Sitor Ndour,, Matar Ba, vainqueur des dernières Locales à Fatick, est un maire minoritaire. Et pour cause.
Le tiercé à Fatick
Les urnes à Fatick ont finalement livré leurs secrets. Matar Bâ, candidat de BBY, rempile à la mairie de Fatick, avec 4125 voix, soit 37,87% des suffrages, la coalition Andu Nawlé 2706 voix, soit 24,84 % et Sitor Ndour, arrivé en troisième position, avec un score de 1351 voix, soit un taux de 12, 45.
L’opposition gagnante
Mais pour l’ancien directeur du Coud, qui a fait l’évaluation du scrutin dimanche, cette victoire du maire sortant est sans gloire. « Matar Bâ est devenu un maire minoritaire dans sa commune, face à une opposition dont les résultats cumulés font plus de 62% des votes »
Lecture des résultats
Le PCA de la Société d’exploitation des eaux du Delta, qui s’exprimait dans le Quotidien, a aussi accusé Matar Bâ d’avoir injecté des millions, à Ndiaye-Ndiaye, un quartier traditionnel à Fatick, à 48H du scrutin, pour inviter la population à voter pour lui.
Aussi invite-t-il le Président Macky Sall à faire une lecture des résultats de ces élections afin qu’il confie à plus de responsabilités aux « majoritaires » qui ont pignon sur rue à Fatick.