PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
poche de sang - Fatick : Les sapeurs se saignent pour la banque de l'hôpital

Fatick : Les sapeurs se saignent pour la banque de l’hôpital

Les Sapeurs pompiers de Fatick se sont engagés à mettre fin aux ruptures fréquentes de poches de sang à l’hôpital régional. Ils ont initié une collecte de don de sang. 

Fatick, une région accidentogène. Les soldats du feu ont décidé d’anticiper sur les malheureuses éventualités. Rien que pour le mois d’octobre, 64 accidents de la circulation ont été enregistrés. « On a enregistré 64 accidents impliquant plus de 125 victimes rien que le mois passé -octobre -. Dans le secteur de Fatick, il y eu 40 accidents: Gossas, il y a en eu 12, à Fimela 11 et Foundiounge, un (…); Si vous faite le cumul, c’est 64 accidents dans le secteur. Au mois de septembre, on avait enregistré 42« , a détaillé sur Rfm le lieutenant Mansour Faye, Commandant de la deuxième compagnie des Sapeurs pompiers de Fatick.

Journée de don de sang

Dans le cadre de ses activités sociales, la Caserne des Sapeurs pompiers de Fatick a organisé une journée de don de sang. L’objectif est de prêter main forte à la banque de sang de l’hôpital régional de Fatick en prélude au Mawlid. « Par rapport au Mawlid, on sait que l’axe – qui mène vers Kaolcak – sera très fréquenté. Donc, on l’a organisé juste pour aider le centre à obtenir du sang mais aussi pour faire face éventuellement aux accidents qui pourraient survenir durant le gamou« , a déclaré M. Faye.

Banque de sang

La banque de sang de l’hôpital de Fatick est très fréquentée. Ce qui provoque souvent des ruptures de stock, selon Alexandre Mbagnick Gueye, technicien de laboratoire dans la structure. « Toutes les banques de sang au Sénégal sont parfois confrontées à des ruptures. La dernière situation de rupture – à Fatick -, c’était au mois d’octobre. Les difficultés qu’on a aussi, c’est que la population de Fatick n’a pas la culture de donner son sang. Les gens ne viennent pas volontairement donner leur sang. On avait calculé le taux de fréquentation. Mais c’est de moins de 20 %« , se désole-t-il.

Fatick Pompiers
Annonces

Publier un commentaire