Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé via les réseaux sociaux son programme pour le dimanche 30 juin 2024. Il se rendra tout d’abord à Colobane afin de délivrer un message du Président de la République suite aux déguerpissements dans plusieurs villes de Dakar, destinés à libérer les grandes artères occupées par certains commerçants.
Bien que le contenu exact du message présidentiel reste inconnu, il est probable que Sonko s’efforcera de répondre aux doléances des commerçants déguerpis, qui n’ont pas reçu de solution de relogement. Le Premier ministre a précisé que « depuis quelques jours, le gouvernement a constaté une vague subite de déguerpissements et de désencombrements entrepris par les collectivités territoriales. En ma qualité de Premier Ministre, je me rendrai à Colobane, ce dimanche 30 juin 2024, à 15h30, pour délivrer un message du Président de la République ».
Son déplacement le plus attendu de la journée se fera à la plage Anse Bernard, située dans la région de Dakar. Ousmane Sonko a annoncé qu’il ferait des révélations importantes, ayant découvert des faits très graves au cours des investigations menées sur le littoral. Il a affirmé se rendre dans l’après-midi « à la plage Anse Bernard pour informer d’un fait grave découvert dans le cadre des investigations en cours sur le littoral ».
Cette annonce suit des décisions visant à interdire et stopper toutes les constructions sur le littoral à Dakar, dans le but de clarifier comment certains terrains, normalement réservés au domaine de l’État, ont été vendus. Les enquêtes, lancées il y a plus de deux mois, dévoileront leurs premières découvertes lors de cette visite du Premier ministre.