Fadel Barro pleure l’activiste Luc Nkulula mort brûlé vif en RDC

Luc Nkulula, 33 ans, figure du mouvement citoyen La Lucha en République Démocratique du Congo, est mort dimanche vers 2h00 du matin, brûlé vif dans sa maison du quartier Himbi à Goma, rapporte la presse locale. L’activiste sénégalais et leader du mouvement « Y’ en a marre », Fadel Barro, pleure « un compagnon sûr, un ami loyal, un combattant courageux ».

Pour Fadel Barro, « le régime de Kabila est le seul et le principal responsable » de la mort de Nkulula. Rappelons que le jeune activiste a également battu campagne pour que le président Joseph Kabila se retire après avoir purgé ses deux mandats.

« Un pilier important et solide est tombé. La lutte de la jeunesse africaine pour l’émancipation est orpheline. Un compagnon sûr, un ami loyal, un combattant courageux. Luc était de ceux avec qui tu peux marcher sans craindre d’être trahi, avec l’assurance qu’il accomplira sa part du combat. Ce n’est pas la Lucha qui a perdu, c’est l’Afrique qui perd encore un illustre fils.
Luc… part en paix ton combat ne sera pas vain. Nous le poursuivrons pour toi et pour l’Afrique. Mes condoléances à sa famille, à la Lucha et à tous les Congolais. J’aurais tellement aimé être à Goma avec vous mes frères… RIP mon ami… », a écrit Fadel Barro sur sa page facebook. 

La cause de l’incendie n’est pas encore déterminée. Plusieurs voix se sont déjà élevées pour demander à la mission de l’ONU en RDC (Monusco) de sécuriser les lieux du drame, afin qu’une enquête internationale puisse être diligentée.

5 COMMENTAIRES
  • pap

    et vous nous dites que le sénégal n’est pas un pays démocratique,ce que y’en a marre dit et fait,si c’était dans un autre pays d’afrique,il subirait le méme sort que ce pauvre activiste

  • GANGSTAPOLITICS

    Y’en marre crie á tue tête qu’il n’ya pas de démocratie au Senegal. Vu ce qui se passe dans beaucoup de pays africains et surtout au Congo le y’en marre devrait s’estimer heureux qu’il y’a la liberté d’expression. Allez-vivre au Congo si il y’a pas de démocratie au, vous allez certainement subir le même sort que cet activiste brûlé vif chez lui..Donc ne nous tympanisez avec vos discours á dormir debout. Le y’en marre est un mouvement politique mais plus un movement cityoyen qui tape que sur une seule direction.
    #RealClearPolitics #Apolitique

  • fagadaga

    Donc c’est parce que des activistes ne sont pas brûlés vifs au Senegal que certains dans leurs commentaires pensent que le Sénégal est le pays le plus démocratique au monde. Arrêtez un peu svp

  • Jeff

    Votre raisonnement est très bas chère lecteur
    Il n’y pas
    Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas la démocratie au congo que y en a marre ou autre doit se taire. La bataille pour la démocratie doit être perpétuelle il faut toujour lutter. Ouvrez vos yeux et essayez de voir un peu plus loin. C’est bien vous qui orientez le debat dans un sens.
    Ouvrez les yeux cher lecteur.. .

  • Lumumba

    Yen a marre arretez de suivre les financements et de mettre a mal ces pauvres jeunes dans des pays aussi sanguinaires, vous une intervention vous a permis de rentrer au chaud alors que tous ces militants que vous avez laissé risquent leur vies… vous auriez du refuser une libération tant qu’ils étaient détenus… je ne doute pas que vous aurez cela sur la conscience

Publiez un commentaire