La Cour suprême a suspendu la décision d’expulsion de 42 familles de la Cité Fayçal, à Cambérène. Le juge des référés a ordonné cette suspension après le rejet des recours des résidents et de leur association en février et mars 2025. La Société de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’État (SOGEPA) souhaitait récupérer ces villas occupées depuis plus de 30 ans.
Contexte de la Cité Fayçal
Construite au début des années 1990 par El Hadj Djily MBAYE, la cité était initialement mise en location à des loyers symboliques par l’État. Des anciens hauts fonctionnaires, notamment des ministres, directeurs généraux et magistrats à la retraite, y résident.
Les raisons de l’expulsion
La SOGEPA justifie la décision d’expulsion par des arriérés de loyers estimés à 3 milliards de francs CFA et la nécessité de rénover le site. Trois options avaient été envisagées : augmenter les loyers, vendre les logements ou résilier les baux et reloger les occupants. La troisième option a finalement été retenue, provoquant la colère des habitants.
Décision de la Cour suprême
Face à cette situation, les résidents ont contesté la décision et ont saisi la justice. La Cour suprême a finalement suspendu les expulsions, offrant un répit aux 42 familles concernées. D’après « Walfadjri », la situation reste tendue entre les résidents et la SOGEPA.
Les biens de l’état sont sacrés .je ne savais pas que parmi ces occupants il ya d’anciens magistrats . Je croyais que c’était pour les ministres uniquement. Les responsables des anciens régimes aussi doynagnou waar dé .diaay loo moomoul …aaa..aaah. khalaass
Nagnou dém pour que d’autres puissent y habiter.c’est plus juste.dagnou égoïste.
Ils nont qua partir. Une villa de fonction nest pas une demeure familiale. Senegal mingui sogua ame aye djite. Sathie ala lou rew mi rekk. Souniou lene baye niou deff villa de fonction mo mele.
Il y’avait deux options
1) choisir l’indemnité de logement
2) ou bien un logement de fonction.
L’indemnité de logement s’arrête après la fonction
Le logement de fonction aussi devrait en principe suivre la même logique.
L’option d’acheter un logement de fonction n’a pas de sens.
Et celui qui n’avait que son indemnité de logement ?? Qu’est qu’il va acquérir ???
Il ne fallait pas penser vendre un logement destiné à une fonction.
CQFD
Y’a Salam, Après avoir servi l’état dans différentes postes de responsabilité pendant des décennies ces personnes n’ont pas pensés un jour qu’ils devraient quitter leurs fonctions pour la retraite et céder les maisons à d’autres,ils n’ont pas construisent leurs maisons de retraite ???et les juges de la cour suprême eux aussi ils vont garder les maisons de fonction après leurs retraites , qu’elle injustice !! pour ce qui ce dit juge de la vérité, alors que les goorgorlus sont expulsés de partout dans ce que nous partageons de commun , chaques citoyens a des droits et des devoirs dans le pays.il faut changer les mentalités des koulounas et revenir sur ce que DROIT DIT,ET POUR TOUS.POINT BARRE.💯👎🇸🇳🇬🇦
ALORS DE PLUS PAUVRES CITOYENS SONT EXPULSÈS DE POUR SEULEMENT QUELQUES MOIS NON PAYÈS.HELAS.
Sur quoi s’est basé la cour suprême pour annuler l’expulsion, une maison de fonction après la retraite doit être rendue et ainsi loger les nouveaux fonctionnaires devant bénéficier de maison de fonction.