Explosif ! Une nouvelle affaire secoue les Domaines et l’Urbanisme (L’OBS)

Un scandale foncier aux allures de conspiration à grande échelle éclate au grand jour, plaçant les Domaines et l’Urbanisme au cœur d’un système de fraude et de falsification documentée. L’affaire, qualifiée d’« explosive » par L ‘Observateur, met en cause d’anciens hauts responsables étatiques, avec en toile de fond la construction d’un centre de surveillance pour bracelets électroniques.
Au centre de cette tourmente, selon toujours le journal du Groupe Futurs Médias, deux anciens directeurs des Domaines, Mame Boye Diao et Mamadou Gueye, récemment auditionnés dans le cadre d’une enquête portant sur un faux grossier et un vol d’assiette foncière. Cette affaire, déclenchée à la suite des révélations du duo Ismaïla Madior Fall – Cheikh Guèye, a mis à nu des pratiques frauduleuses dans l’attribution et la gestion du foncier public.
Le Président de la Commission de contrôle et d’orientation des domaines (Ccod), Moustapha Dia, a jeté un pavé dans la mare en affirmant disposer de deux lettres accablantes prouvant l’existence de faux documents. Il contredit ainsi frontalement les anciens directeurs, relançant une vague de soupçons sur les procédures internes du ministère.
Parallèlement, la mafia des Domaines et Impôts de Guédiawaye est pointée du doigt pour avoir illégalement acquis des dizaines de terrains à l’aide de cartes d’identité volées. Les enquêteurs révèlent que certaines demandes d’attribution provenaient de personnes usurpant des identités, avec la complicité supposée d’agents du cadastre, note la même source
L’un des faits les plus troublants évoque un responsable du cadastre qui aurait tenté de dissuader un plaignant de porter plainte, affirmant : « C’est la veille de ma convocation à la police que le responsable du cadastre est venu me supplier de ne pas le dénoncer ».
C’est pourquoi je maintiens toujours que les tentatives de l’État pour « forcer » la baisse des loyers seraient vaines. Elles entrainent toujours des effets pervers.
-Il faut, de un, faciliter l’accès à la terre: en le rendant transparent;
-de deux, bannir la détention de plusieurs terrains par une seule personne (ou ses prête-noms) sans les exploiter: c’est de l’usure, de la spéculation, les prix vont toujours flamber, et ça ira crescendo;
-de trois que l’État construise des habitats sociaux, à une échelle industrielle, mais hors de Dakar et de sa banlieue proche: ça raisonnera les offres des privés qui deviendraient moins spéculatives et moins exagérées
-enfin, que l’écrasante majorité des administrations et structures étatiques sorte de Dakar afin de la désengorger, les population suivront et se disperseront sur l’ensemble du territoire, d’où une demande de logements moins forte et moins concentrée sur les villes…
Moss dem get out
Le tong tong dans la bande des filaos de Guédiawaye est le pire scénario que l’on peut imaginer dans ce lot de malversations découvertes dans notre pays. Les responsables et agents des services des Domaines, de l’Urbanisme et du Cadastre s’en sont donnés à cœur joie. Ils s’octroyaient, s’offraient et vendaient des parcelles comme ils voulaient. Une véritable bamboula ! Et pendant ce temps, de pauvres pères et mères de famille ayant légalement acquis ( délibération faisant foi) par la sueur de leur front un lopin de terre dans cette zone par le biais de la mairie, ont été royalement ignorés et dépossédés de leur bien. Voilà où l’on en est. Le Sénégal sous Macky Sall !
Ses services domaine.cadastre urbanisme. Voici les
Correcteurs es.les coronpus .il ya un gros poisson qui se cache dans.son gasts gasts que tous répondent a la dame JUSTICE il y a pas Ousmane Anna baye et Ousmane amoul baye non Moss dem
Yes
Ani wa APR ? Vous voyez ! Quand on vous disait que Macky est un vrai lâche et un comploteur.
Non pas MAKY ès super WE love him jaloux
C’était prévisible; tous ceux qui offrent de l’argent publiquement sans vergogne sont tous des voleurs et malfaiteurs; tous sans exception !
Les lutteurs,les danseurs,les lamines samba avec leur grandes gueules et voilà ce qu on vivait avec des terrains comme de petits pains
Setta ma li rek.mame boy diao dafa beugue loy yoobou.il l’a fait des dégâts
Prison rek mamboy diawo tu le mérites