Exploitation du Zircon à Niafrang : L’invite de Seydi Gassama aux nouvelles autorités…

Exploitation du Zircon à Niafrang : L’invite de Seydi Gassama aux nouvelles autorités…

Lors d’un atelier de sensibilisation et d’information des maires et chefs de village de Bignona sur la gestion du foncier, ouvert ce vendredi 7 juin, il a été question de l’exploitation du zircon de Niafrang.

Le Directeur exécutif d’Amnesty Sénégal a plaidé la préservation de l’environnement qui, selon lui, doit être prioritaire. D’après Seydi Gassama repris par Seneweb, « l’exploitation d’une mine pendant une dizaine d’années et après se retrouver avec des terres gagnées par le sel, le couvert végétal déstructuré ne vaut pas la chandelle« .

Il souhaite, ainsi que l’État retarde ce projet « jusqu’à ce qu’on ait les moyens techniques, et s’assurer que l’exploitation du zircon ne va pas affecter l’environnement… Les informations que je dispose ne permettent pas de dire avec certitude que l’exploitation du zircon à Niafrang ne va pas affecter les rizières… Je suis d’accord qu’il faut exploiter les ressources minières du pays, que ces ressources se trouvent à Niafrang ou dans une autre région du pays. Cependant, il faut veiller et éviter que l’exploitation de ces ressources ait des conséquences environnementales dramatiques pour le pays« .

Le Directeur exécutif Amnesty Sénégal invite les nouvelles autorités à réfléchir sur cette politique d’exploitation de ressources minières, du zircon à Niafrang.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire