Le président Macky Sall a reçu en audience jeudi, le PDG de Cosmos Energy. Andy INGLIS a fait le point sur l’état d’avancement des différentes phases des projets GTA et Yakaar Teranga, destinés à la fourniture de gaz domestique.
Au cours de la rencontre au Palais, le patron de Cosmos Energy s’est dit « satisfait » de l’avancée des travaux. En 2023 et 2024, le Sénégal deviendra un pays exportateur de pétrole et de gaz naturel respectivement. Dans le rapport « La gestion des revenus pétroliers et gaziers du Sénégal » du Natural Resource Governance Institute (NRGI) publié en décembre dernier, les recettes issues de la commercialisation de ces combustibles représenteront en moyenne 1,5 % du PIB ou 6 % de l’ensemble des recettes publiques pendant 25 ans.
Pour le pétrole, la production serait de l’ordre de 100 000 barils par jour en phase de plateau, soit environ 5 millions de tonnes par an. Pour le gaz, le projet sera réalisé en phases. A l’issue de la première phase, en 2023, la production de gaz naturel liquéfié (GNL) sera de 2,5 millions de tonnes par an. Elle pourrait atteindre 10 millions de tonnes/an à terme.
Le travaille continue son excellence ligua digué ak senegalais yi yeupe Yagui koy def nimou waré
Les senegalais on porter leur choix par ce qu’ils ont confiance en vous et jusqu’à present cette confiance reste intacte malgré c mentreur qui veulent nous persuader du contraire
Solene khamoul daguene di nopi bref son excellence nous plaçons entierement notre confiance en vous
arrêtez d’argimenter sur des domaines que vous ne maitrisez pas
Il va donner tout notre pétrole avant de partir pour des contrats de 35ans
En tout cas si les sénégalais ne le sanctionne pas le 31 juillet il va continuer sur cette lancée !!!
Macky Sall a dilapidé nos ressources naturelles, gaz et pétrole . ressources halieutiques,des accords de pêche signés avec l u.e . les pêcheurs n ont plus aucun poisson. ils ont été attrapés jusqu’en Guinée .c est dommage