Exclusivité : La France réagit officiellement sur un possible 3ème mandat de Macky Sall (Vidéo)

Le paysage politique sénégalais est actuellement marqué par des tensions à l’approche de l’élection présidentielle de février 2024. L’opposition accuse le président Macky Sall, au pouvoir depuis 12 ans, de vouloir briguer un troisième mandat.

Les députés français interpellent leur gouvernement

Le vendredi précédent, des députés français ont adressé une lettre à Catherine Colonna, ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, exprimant leur inquiétude quant à un possible troisième mandat du président Macky Sall. Ils demandent la position de la France sur cette situation et souhaitent connaître les actions entreprises pour assurer le respect de la Constitution sénégalaise.

Réponse du porte-parole du ministère des Affaires étrangères

Lors d’une conférence de presse, ce vendredi 24 mars 2023, Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a répondu à une question d’une journaliste de l’AFP concernant la lettre des députés français : « Il ne nous revient pas de nous prononcer sur cette question qui reste hypothétique, à ma connaissance il n’y a pas eu d’annonce de candidature du président Macky Sall. »

La position de la France sur le dialogue et le pluralisme

Anne-Claire Legendre a également rappelé l’attachement de la France au dialogue et au respect du droit et du pluralisme, comme le président Emmanuel Macron l’a réaffirmé lors de sa récente tournée en Afrique.

Voici sont intervention en vidéo !

Les arguments de Macky Sall

Dans une interview accordée à L’Express cette semaine, le président Macky Sall a expliqué qu’il avait parfaitement le droit de se représenter pour un troisième mandat. Selon lui, son mandat obtenu en 2012 était hors de portée de la réforme constitutionnelle qu’il avait entamée en 2016.

12 COMMENTAIRES
  • Sam le pirate

    ???????? Ce débat est déjà tranché par notre constitution et le pleuple l’a verrouillé pour la menace de liquidation physique du dictateur qui ose commettre une défiance à cela. Donc chers français occupez-vous de vos serieux problèmes du moment.????????????

  • Deggg

    La position de la France sur le dialogue et le pluralisme.
    est ce que la France conseille que macky et Ousmane Sonko participent eux tous aux élections ?

  • Moussa Gueye

    Ka constitution est claire NUL ne peut faire plus de 2 mandats cobsecutis et le peuple sénégalais veut que la constitution soit respectée.

  • Facile

    la france a d’autres chats à fouetter avec les violences actuellement labas c’est le chao total

  • Aziz

    La déclaration de Macky Sall devant L’Express contredit la Décision n* 1- C -2016 du 12 février 2016 du Conseil Constitutionnel où le Conseil écrit, en résumé ceci: « en qui concerne sa durée (7 ans), le mandat en cours est intangible et est hors de portée de la loi nouvelle « ! Sa déclaration a été faite certainement sous le coup du stress médiatique d’un Président en fin de parcours forcé!

  • Diallo

    bala ma dee ils disent le peuple le a tranché le peuple ne veut plus du président Macky si le peuple est avec vous pourquoi ne pas laisser Macky se présente comme ça vous allez le donne une bonne leçon moi je pense que vous avez la trouille devant lui le 3e mandat juste après les élections passées vous avez commencés a nous tapés sur les nerfs

    • niul kuk

      Par ce qu’on sait qu’au Sénégal, les proches de macky sont capable de tout, de même faire voter des maliens, on les a vu à l’œuvre et wolof néna: kou ndobine raye sa mame…. Macky bou boké dina satieu élections yi, gagner 1er tour té ken doussi meune dara. Si le peuple se lève pour le deloger, un khalif dira non laisser le en paix.
      Diallo dieri preparez vous à quitter tranquillement rek.

    • Awa

      @DIALLO TOI DE TOUTE LES MANIERE TU ES DU PEUPLE GUINEEN DONC NOPIL BALA MA OUYE

  • Boug Pakh

    2 députés sur 577 ne peuvent pas représenter la France de plus de 50 millions d’habitants.

  • BAXAM

    CE GUIGNOL DE MBAM KHOUH DE MERDE QUITTERA LE PALAIS PAR FORCE NIAK JOM 2012 EST INOUBLIABLE MAQUIS DOU GOR TCHIM ESPÈCE DE FIRHOUNA SALLES DÉGAGE

  • BM

    IL A DROIT A UN DEUXIEME MANDAT

  • Oumar seck

    Pour préserver la paix sociale respectons notre constitution :nul ne exercer plus de deux mandats consécutifs…

Publiez un commentaire