Exclusif-Affaire Lamine Diack : La liste explosive de Massata, des sommes et des noms

Exclusif-Affaire Lamine Diack : La liste explosive de Massata, des sommes et des noms

L’article de nos confrères du journal Français le Monde est juste un iceberg. Le monde risque de s’effondrer avec la publication de la liste explosive que détient Massata Diack. Sur cette fameuse liste figure en bonne place de grosses pontes de la politique sénégalaise, de la société civile, des activistes et autres gros prêcheurs de la bonne parole, des valeurs et principes. L’ancien président de IAAF, Lamine Diack a arrosé des Assises nationales à la présidentielle en passant par les locales. Une icône de la musique sénégalaise et un grand homme politique potentiel candidat à la prochaine présidentielle étaient les principaux porteurs de valises.

PressAfrik qui détient l’exclusivité de cette information est à mesure de donner des sommes et des noms de grosses personnalités politiques et de la société civile qui se veulent chantre de la démocratie, des valeurs et principes de bonne gouvernance.

Interrogé par le teigneux juge Renaud Van Rumbeck, Lamine Diack a déclaré qu’il a financé la campagne de l’opposition contre Wade en 2012 et contre son fils en 2009. Son propre fils Massata Diack détient la liste des bénéficiaires, précise l’ancien président de IAAF. Dans tout autre pays normal, ce dernier aurait été interrogé par la justice pour en savoir plus sur cette affaire explosive.

Selon des sources dignes de foi, cette liste existe et comporte des noms de personnes et d’organisation de la société civile qui ont bénéficité de la générosité suspecte des Russes pour financer leur campagne.

Une organisation se voulant nationale et qui a donné du fil à retordre à Abdoulaye Wade a eu le jackpot car ayant reçu à plusieurs reprises via son comité de pilotage des chèques de 15 millions pour financer ses assises et ses activités onéreuses dont la plus importante a eu lieu au King Fahd Palace. Lamine Diack croyait, en signant son carnet de chèques, qu’il pouvait être désigné candidat de transition de cette organisation très à la pointe de la contestation dirigée par un patriarche ancien Directeur général d’une institution onusienne. Une volonté contrariée par la multiplicité des parties prenantes et les divergences de vue entre plusieurs acteurs.

Un groupe de jeunes je-m’en-foutistes enragés contraint à la contestation par les coupures intempestives d’électricité a également son nom sur cette liste explosive. Ils ont également bénéficié des largesses du clan Diack.

Un candidat têtu fortement critiqué par l’opposition pour son engagement solitaire dans la campagne a reçu un chèque de 20 millions de francs CFA. Sa stratégie s’est avérée payante au bout du compte. Une universitaire, chantre des beaux discours sur la bonne gouvernance a également eu sa part du gâteau.

Un cacique d’un défunt régime tombeur du fils de Wade a été l’un des plus grands bénéficiaires de cet argent sale qui décidément n’a pas l’odeur de la sueur des athlètes victimes de chantage.

Un chanteur, icône dans son domaine, a aussi été arrosé. Il en est sorti riche comme crésus au point de multiplier les hommages au grand Diack qui l’a toujours parrainé dans sa carrière. Les deux hommes ont des relations solides nouées depuis plusieurs décennies.

PressAfrik, par souci de professionnalisme a tenté de joindre depuis le week-end certaines personnes sur cette liste. Elles sont nombreuses à ne pas vouloir décrocher leur téléphone. Utilisant un numéro privé, deux ont décroché mais juste après notre présentation, elles ont promis de rappeler.

Source : Ibrahima Lissa FAYE Pressafrik

22 COMMENTAIRES
  • metzo

    Arroseurs arrogants arroses de (poup day bou forokh)

  • diobal

    Aahha tey mou nekh mais au senegal dommage dou moudie fène

  • Meaningless

    Les masques commencent à tomber.. Notre pays peut connaitre à l image de nos indécrottable dirigeants que nous avons… Honte de vivre dans pays de….

  • Rewmi

    Senegalais dou def dara pour rien.ils ont former des clans contre wade voilà le resultat ojd8

  • Souleymane

    Quón ne nous pas de wade et le glorifier dans l´optique de blamer les autres comme s´ils n´y a pas de personnes capables de le remplacer. Gueum lène YALLA. Nous sommes reconnaissants des bonnes œuvres de tous les Présidents mais nous n´oublions pas leurs erreurs car nous en apprenons pour rectifier notre travail. Maintenant ce sont les plus médiocres et les personnes de mauvaise foi qui parlent trop. Je vais citer deux exemples pour illustrer respectivement ces cas: il s´agit de Babacar Gaye qui prend les airs d´un grand professeur ou expert pour faire son petit numéro en s´exercant à faire des analyses. Le deuxième concerne IDRISSA SECK, qui a intéret à purifier d ´abord son cœur

  • bari bagass

    senegal pays de truands d'inciviques d'indisciplinés et maintenant de gros voleurs

  • thipriiiii

    Qu'on ne nous fatigue pas, qui pourrait savoir savoir que cet argent était le fruit de la corruption? Les gens du PDS ratent vraiment loccasion de se taire, qui avait donné une malette d'argent à SEGURA? Ce n'était pas de la corruption ça?

  • EVV

    Les masques commence a tomber hahahaaha bravo la PRESSAFRIK.COM

  • cheikh

    Wa li

  • Cheikh

    Li mom khana rérr na nak

  • res

    Pour pabi coumou diokh khalis nga dieul tè doka mana ladji fomko dieulè pabi si bopam mo wèrè togne senegalais you barri

  • massar

    n'est-il pas temps que les senegalais essaient de prendre leur destin en maîn?je pense que si.les politiciens n'ont pas la culture de la verite.les senegalais ont ete trompe et tous le monde aujourd'hui regrette ce qui c'est passe mais je rappelle aux senegalais l'enseignement de cheikh ahmadou bamba qui dit que l'erreur meme au paroxisme de la celebrite finira par s'evanouir et dechoir quant a la verite meme au plus degre de l'echel vaincra j'espere qu'il est temps que les senegalais militent pour le triomphe de la verite pour la culture de la paix arretons de nous faire du mal nous meme alors qu'il est temps

  • Wadefils

    Soyons sérieux tous le monde sait que laminé Dick est riche comment une personne peut connaître que l'argent provient de pot de vin personne le pouvoir sur terre que l'argent financé par Diack provient de ….

  • Wadefils

    On doit revoir la gestion de Diack du ministère du sports du Sénégal ce mec nous a d'abord niquer avant d'aller en occident l'occident n'est le Sénégal on ne pas passer tout son temps à arnaquer tôt ou tard Tu seras pris la main dans le sac

  • faye sall

    Ou sont les apr

  • fans karim

    aka Karim et pabi, diappana wawou Sénégal. J'espère une fois le fils de Lamine Dick éclatera l'oeuf pourri. Les juges Sénégalais ou le peuple Sénégalais auront la d'essence de traduire ces corrompus devant la CREIE pour honorer le pays. Sinon la morale voudrait que Karim soit libéré et vive le Sopi.

  • adama diouf cellule de reflexion rufgisque est

    Devant l'opacité qui entoure cette affaire, tout homme responsable doit se garder de verser dans la précipitation. Le financement des partis politiques a toujours été un sujet à débattre. Ainsi Idrissa Seck qui doit éclairer sur le protocole de Rebeus doit se faire la descence de ne point paraître donneur de leçon. Le PDS qui s'est toujours servi d'argent sale et de corruption doit se taire. Si Wade voit dans cette affaire une vengeance divine, c'est qu' il ignore et à dessein que le Sénégal ne lui pardonnera jamais détruit nos moeurs.

    • VERITE

      Fermez vos gueule on a pas besoin de commentaires vous les politichiens vous jouez avec le peuple c'est fini vous pour ne pas dire démasquez vous êtes déshabiller à nu

  • Ngor diouf

    Le temps de la justice la vraie a sonné et qui connait la détermination des juges et de la presse dans ce genre d'affaire sait que quiconque a touché de pres ou de loin à cette vacherie doit se soucier comme pas possible . Laissons nos considérations à la sénégalaise attendons sagement et ouvrons grands les yeux comme on sait faire que ç a

  • Tauruss
  • centinel

    ce pays n'a jamais eu de bons dirigeants.Nous sommes gouvernés par des profitards qui n 'attendent rien d'autre qu'à faire la féte sur le dos des gens qui ne comprennent pas la valeur de la carte électorale et la loyauté envers ton pays.DIEU nous a légué des valeurs et cessons les mensonges.

  • rage

    le scandale du Watergate impliquant Nixon président des états unis qui était tombé ; "les financements électoraux irréguliers de Richard Nixon, les enregistrements répétifs et les arrestations répétitifs" publié au journal washington post. c'est le même phénoméne actuellement au Sénégal.

    Je crois qu'il ya lieu de s'inquiter réellement

Publiez un commentaire