Evénements de Mako : Réaction du chef de l’Etat, le Forum Civil prend acte

A la suite de la déclaration de la section Forum Civil de Kédougou sur les événements de Mako, le président de la République a réagi.

En Conseil des ministres du mercredi 19 octobre 2022, il a été question des événements de Mako.

Sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République a insisté sur les dossiers suivants :
« Le développement territorial inclusif des zones minières en invitant le Premier ministre à réunir les ministres et sociétés impliqués en vue du déploiement urgent d’actions conséquentes de promotion de l’emploi local et d’amélioration du cadre de vie des populations en termes de réalisation d’infrastructures économiques et sociales de base. »

Ainsi le forum civil dit « attendre du Gouvernement une mise en œuvre diligente de cette instruction par l’ouverture de discussions entre les parties prenantes. Une première mesure d´apaisement consiste en la libération des jeunes placés sous mandat de dépôt ».

Pour mémoire, le 13 octobre dernier, les jeunes du village de Mako dans la commune de Tomboronkoto, département de Kédougou, exigeaient leurs recrutements au sein de la société minière PM.
Résultat de leur furie, ils ont bloqué la RN, brûlé un minibus, un Land Cruiser; caillassés 6 bus et véhicules.

6 COMMENTAIRES
  • matar faye

    Salam mousieu le président tu à fait dix ans dans vos magistère tu à oublié développent communautaire merci

  • Samba Diadhiou

    Merci Macky de te préoccuper des problèmes des jeunes de Mako

  • Lamine ndiaye

    Na gayis gueumm yalla ter kham ni matte na

  • Mamba cissé

    Si y’a pas de changements ont continue jusqu’au bout vous le savez déjà
    Pas d’électricité ni de travail pourquoi? Alors notre terre est plaine d’or ????????????

  • Aziz

    Cette directive du Chef de l’Etat en Conseil des Ministres « Le développement territorial inclusif des zones minières en invitant le Premier ministre à réunir les ministres et sociétés impliqués en vue du déploiement urgent d’actions conséquentes de promotion de l’emploi local et d’amélioration du cadre de vie des populations en termes de réalisation d’infrastructures économiques et sociales de base» montre à suffisance que le concept de « contenu local » dans l’exploitation minière est vide dans les politiques de Macky Sall ! Ce problème n’est même invoqué dans le fameux PSE de Macky Sall. Et ce n’est pas en 15 mois qu’il faut définir la stratégie de promotion de l’emploi local dans les entreprises extractives et encore moins construire des infrastructures économiques et sociales de base ! Encore que sûrement le budget 2023 est loin de prévoir de telles blablateries à la Macky Sall en Conseil des Ministres!

  • DIOP

    Location ford fusion, automatique essence, climatisée. Tarif par jour 30000 frs contact 24H24 77 750 28 28 / 76 640 00 76

Publiez un commentaire