Europe : Le thon en conserve contaminé par le mercure, selon Bloom et Foodwatch

Europe : Le thon en conserve contaminé par le mercure, selon Bloom et Foodwatch

Les thons en conserve vendus à travers l’Europe contiennent des niveaux alarmants de mercure, selon les ONG Bloom et Foodwatch. Ces informations ont été révélées mardi dans une enquête intitulée « Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique ». Les tests ont été réalisés sur des boîtes de thon en conserve provenant de cinq pays européens différents.

Bloom a publié un rapport fin octobre 2024, où elle indique avoir testé près de 150 boîtes de thon provenant d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne, de France et d’Italie. Les conclusions sont claires : 100 % des échantillons testés contiennent du mercure.

Une pétition de Foodwatch met en avant que « 10 % des boîtes analysées dépassent la norme actuelle tolérée pour le thon frais, fixée à 1 mg/kg ». De plus, « 57 % excèdent une concentration plus protectrice pour la santé de 0,3 mg/kg », norme déjà appliquée à d’autres poissons.

Foodwatch réclame l’interdiction de la vente de toutes les boîtes de thon dépassant 0,3 mg/kg, en raison du risque associé à la consommation régulière de mercure. L’ONG pointe du doigt les dix plus grandes enseignes de distribution, exigeant d’elles qu’elles assument leurs responsabilités.

Bloom et Foodwatch appellent les gouvernements à imposer une limite stricte de 0,3 mg de mercure par kilo de thon sur leur territoire, et à interdire la vente de produits dépassant ce seuil. Ils exhortent également à retirer le thon des menus des crèches, hôpitaux, maternités, maisons de retraite et cantines scolaires, en raison des risques que représente le mercure, un neurotoxique puissant. Même à faibles doses, il peut provoquer de graves troubles neurologiques chez les enfants et affecter le cerveau des adultes.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *