BRVM-10 167,76 -0,17 BRVM-C 172,94 -0,55 Dernière mise à jour : Mardi, 13 novembre, 2018 - 22:45

BOA SN

-0,27

SONATEL

1,08

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 24° cloudy-night
Annonces

Europe – Hakimi, Koulibaly ou Samatta : qui sera élu joueur africain du mois d’octobre ?

Europe, Football, joueur africain du mois d'octobre, koulibaly, Sénégal, Sports
Europe – Hakimi, Koulibaly ou Samatta : qui sera élu joueur africain du mois d’octobre ?

Grâce à leurs performances, Achraf Hakimi, Mbwana Ally Samatta et Kalidou Koulibaly sont nommés au tableau d’honneur des Africains d’Europe ce mois-ci. C’est désormais aux internautes de FF d’élire le joueur africain d’octobre.

Achraf Hakimi (Maroc – Borussia Dortmund)

Époustouflant tout comme son club le Borussia Dortmund. Le Marocain a disputé trois matches de Bundesliga avec le BVB (5 au total) lors de ce mois d’octobre. Efficace dans son couloir, le latéral droit, utilisé à gauche par Lucien Favre, a délivré deux passes décisives (Augsbourg et Hertha Berlin). Mais, c’est surtout en Ligue des champions qu’il a crevé l’écran en réussissant l’exploit insensé d’offrir trois passes décisives lors de l’écrasante victoire sur l’Atlético Madrid (4-0). A 19 ans, lancé par Zidane au Real, prêté cet été en Bundesliga, il s’est attiré les compliments de Lucien Favre. Le technicien allemand va pouvoir faire progresser le Lion de l’Atlas puisque le jeune joueur a été prêté pour les deux prochaines saisons. En Allemagne, tout le monde est sous le charme jusqu’à l’ancien Ballon d’Or FF, Lothar Matthaüs : «Il est incroyablement rapide, il sprinte tout le temps et s’associe parfaitement avec ses coéquipiers. Il veut le ballon et sait quoi faire avec.»

Kalidou Koulibaly (Sénégal – Naples)

«Koulibaly est actuellement le meilleur défenseur du monde. Le seul qui se rapproche de lui est Sergio Ramos qui, à mon avis, est physiquement inférieur à l’homme de Naples qui est un athlète parfait». Signé l’ancien défenseur de la Juventus, Gugielmo Stendardo… Le Sénégalais n’en finit plus d’impressionner au point que beaucoup estiment que Naples devient trop petit pour le défenseur central. A 27 ans, Koulibaly a réussi un mois d’octobre XXL avec le Napoli. Il a évidemment ce match référence face au PSG où il a écœuré les joueurs de Tuchel. Fort dans le duel, fort tactiquement, doté d’un très bon pied, il a largement contribué à préserver l’invincibilité de son club lors de ce mois chargé avec des rencontres face à Liverpool, le PSG ou la Roma.

Mbwana Ally Samatta (Tanzanie – Genk)

Il marche sur la Jupiler League et explose les compteurs en Ligue Europa. Lui, c’est Mbwana Ally Samatta, alias Samagoal pour ceux qui l’ont vu éclore sous les couleurs du TP Mazembe avec qui il a remporté la Ligue des champions africaine en 2015. Annoncé du côté de l’OM ou du FC Nantes, international tanzanien a finalement pris la direction de la Belgique en 2016 où il a rejoint le RC Genk. Cette saison, il confirme sa montée en puissance. Le joueur de 25 ans a déjà inscrit 9 buts (en 8 matches) en Ligue Euopa, tours préliminaires inclus, dont un doublé à Besiktas (4-2). En Belgique, c’est un carnage… avec 4 buts lors de ce mois. Il est désormais le meilleur buteur du Championnat avec 10 buts (en 12 matches). Dans la forme de sa vie, Samatta est en train de prendre une autre dimension. S’il maintient ce rythme, le Tanzanien devrait être très vite courtisé…
Annonces
Annonces

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *