Europe et Syrie : von der Leyen préconise une réorientation stratégique
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a mis en avant l’importance des efforts de redressement et de reconstruction en Syrie, orientés vers des réformes politiques concrètes. Ce mercredi, devant le Parlement européen, elle a souligné que les prochains mois seraient cruciaux pour l’avenir de la Syrie, qu’elle décrit comme « plein de promesses, mais aussi plein de risques ».
Ursula von der Leyen a affirmé que l’Europe doit s’engager à la fois au niveau régional et local. Pour intensifier cet engagement, elle a annoncé l’envoi d’un diplomate de haut niveau à la délégation de l’Union européenne en Syrie. Malgré la décision de l’UE de ne pas coopérer directement avec le régime d’Assad, elle a précisé son intention d’accroître les contacts avec Hay’et Tahrir al-Sham, le groupe opposé au régime.
L’Union européenne, qui est le principal donateur pour la Syrie, a fourni 33 milliards d’euros d’aide depuis 2011. Ursula von der Leyen a proposé de dépasser l’aide humanitaire immédiate pour se concentrer davantage sur le redressement et la reconstruction rapides, liés à des progrès politiques inclusifs. Elle a également suggéré de réviser les sanctions sectorielles en fonction des réformes menées par les dirigeants syriens, stipulant : « Les nouveaux dirigeants de Damas doivent prouver que leurs actes correspondent à leurs paroles ».
En ce qui concerne les réfugiés, elle a mentionné que même si certains Syriens sont retournés chez eux, l’UE reste déterminée à garantir que ces retours soient volontaires, sûrs et dignes. « La Syrie appartient à tous ses citoyens, y compris à ceux qui ont fui la brutalité d’Assad », a-t-elle ajouté, promettant de continuer à soutenir les retours volontaires.