Éthiopie: Abiy Ahmed appelle à une fin urgente des conflits armés… Que se passe-t-il vraiment?
Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, exhorte les groupes armés des régions d’Amhara et d’Oromia à abandonner les armes et à s’engager dans des pourparlers pacifiques pour résoudre le conflit en cours en Éthiopie.
Devant les membres de la Chambre des représentants des peuples, la chambre basse du Parlement, M. Ahmed a réitéré le ferme engagement de son gouvernement à instaurer une paix durable dans le pays, affirmant qu’il consentirait à tous les sacrifices nécessaires pour y parvenir.
Le Premier ministre, qualifiant ces groupes armés de « groupes extrémistes », a souligné leur indifférence face aux pourparlers de paix malgré les efforts du gouvernement pour parvenir à un règlement pacifique des conflits.
M. Ahmed a également ajouté que ces groupes cherchaient à renverser le gouvernement, qu’il décrit comme étant bien plus puissant qu’eux.
Déclarant que les troupes gouvernementales n’ont jamais été impliquées dans des massacres de civils, le Premier ministre a rejeté le dernier rapport de Human Rights Watch accusant les troupes éthiopiennes d’exécutions de civils dans la région Amhara.
Il a ensuite évoqué la simplicité de déclencher une guerre comparée aux effets terribles une fois celle-ci commencée, soulignant que l’Éthiopie ne veut pas de guerre et appelant à l’unité nationale en partageant le pays commun.
Insistant sur la nécessité de mettre fin aux conflits transmis de génération en génération par le biais d’un dialogue national, M. Ahmed a affirmé la détermination du gouvernement à tout mettre en œuvre pour instaurer une paix durable.
Enfin, le Premier ministre a déclaré que s’emparer du pouvoir politique par la force des armes et la guerre est désormais impossible en Éthiopie, soulignant les efforts considérables déployés par le gouvernement pour relever les défis de la paix à travers le dialogue pacifique et éviter les conflits.