États-Unis : Un juge fédéral contrecarre le démantèlement des médias publics internationaux

États-Unis : Un juge fédéral contrecarre le démantèlement des médias publics internationaux

Un juge fédéral à Washington a ordonné le rétablissement de plusieurs médias publics américains à l’étranger. Cette décision intervient alors que le gouvernement de Donald Trump envisage leur démantèlement. Notons que cette injonction succède à un revers juridique infligé en mars par le juge Paul Oetken à New York, lequel avait déjà suspendu l’arrêt de ces médias publics, selon le site de l’agence Anadolu.

Le magistrat Royce Lamberth a été saisi en urgence et a exigé la réintégration des employés de l’USAGM, agence supervisant ces médias, et la reprise des versements de subventions interrompus depuis mars. Il a également ordonné le rétablissement des programmes de Voice of America (VOA), une entité publique produisant du contenu pour un public étranger, créée en 1942 pour contrer la propagande dans les régimes autoritaires, notamment durant la guerre froide.

L’ordre du juge Lamberth s’appuie sur le fait que le gouvernement n’a pas fourni de preuves démontrant que ces médias manquaient à leur mission établie par le Congrès. Sous l’autorité de Kari Lake, l’USAGM avait annoncé en mars qu’elle allait stopper ses activités, la qualifiant de « pourriture géante » et de « fardeau pour les contribuables », argumentant également sur des « risques pour la sécurité nationale » dus à des « gâchis, fraude et abus » présumés.

Le juge a critiqué la décision du gouvernement américain comme « arbitraire et capricieuse », soulignant une absence de preuves pour les allégations avancées. Il a noté que l’administration Trump n’avait pas le pouvoir de toucher aux fonds fédéraux décidés par le Congrès. En plus de VOA, les médias concernés incluent Radio Free Asia et le Middle East Broadcasting Networks (MBN), qui se focalise sur le Moyen-Orient.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *