États-Unis : Trump propose des vols gratuits pour inciter les clandestins à quitter le pays

Vendredi dernier, le président américain Donald Trump a signé un décret inédit visant à encourager les étrangers en situation irrégulière aux États-Unis à rentrer dans leur pays d’origine. Selon un article rapporté par le journal du Québec, ce décret offre des vols gratuits vers l’étranger.
Dans une vidéo partagée sur la plateforme Truth Social, Trump a déclaré : « Nous facilitons au maximum le départ des étrangers en situation irrégulière. » Il a précisé que tout immigrant illégal pourrait se rendre dans un aéroport et bénéficier d’un vol gratuit hors des États-Unis.
Le président Trump a souligné que les personnes concernées peuvent également réserver ces vols en utilisant une application mobile. Il a averti que ceux qui choisiront de rester illégalement aux États-Unis s’exposeront à des « sanctions, notamment à une expulsion soudaine. »
En début de semaine, l’administration Trump avait annoncé l’allocation de 1 000 dollars aux migrants décidant de partir volontairement, en plus du coût de leur transport. Cette mesure pourrait aussi leur permettre, à terme, de revenir légalement sur le territoire américain.
Selon le ministère de la Sécurité intérieure (DHS), cette procédure pourrait réduire les dépenses d’expulsions d’environ 70 %. Actuellement, le coût moyen pour effectuer une arrestation, une détention et une expulsion aux États-Unis est de 17 121 dollars. Cependant, le programme d’expulsions massives a été entravé par des décisions judiciaires.
Ces informations ont été initialement lues sur le site de nos confrères d’Anadolu.