États-Unis : Trump envisage sa participation aux pourparlers de paix en Ukraine à Istanbul

États-Unis : Trump envisage sa participation aux pourparlers de paix en Ukraine à Istanbul

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé que le président russe Vladimir Poutine serait favorable à sa présence lors des pourparlers de paix avec l’Ukraine à Istanbul, prévus pour ce jeudi. Trump n’a pas confirmé sa participation, soulignant qu’il s’agit d’une possibilité. « Je ne sais pas s’il viendra. Je sais qu’il aimerait que j’y sois. C’est une possibilité », a-t-il déclaré aux journalistes présents à bord d’Air Force One.

Trump a expliqué qu’il réfléchissait à cette éventualité, bien que son emploi du temps soit chargé en raison d’un voyage prévu aux Émirats arabes unis le même jour. « Demain, nous sommes tous complets, vous le comprenez bien. (…) Cela ne veut pas dire que je ne le ferais pas pour sauver beaucoup de vies et revenir. Mais oui, j’y ai réfléchi », a-t-il ajouté.

Quant à la gestion des efforts de paix en Ukraine par Vladimir Poutine, Trump a admis : « Je ne sais pas. Je vous le dirai dans une semaine. Je vous le dirai dans quelques jours. » Actuellement à Doha, pour la deuxième étape de sa tournée au Moyen-Orient qui le mènera ensuite aux Émirats arabes unis, Trump continue de suivre la situation.

Par ailleurs, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a confirmé que la délégation russe sera à Istanbul pour reprendre les négociations interrompues depuis mars 2022. Toutefois, Peskov a précisé que Poutine n’avait pas encore décidé de la composition de sa délégation.

Ces informations ont été relayées par le site de nos confrères de l’agence Anadolu et traduites par Tuncay Çakmak.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *