Publicité

États-Unis : Rencontre stratégique entre Trump et Netanyahu au cœur des tensions à Gaza

Le président américain Donald Trump s’apprête à rencontrer le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à la Maison-Blanche ce mardi. Cette rencontre marquera la première entre Trump et un dirigeant étranger depuis son investiture le 20 janvier. À l’issue des discussions, une conférence de presse devrait avoir lieu entre les deux dirigeants.

La visite de Netanyahu à Washington se déroule dans un contexte tendu, alors qu’un cessez-le-feu fragile prévaut entre Israël et le groupe palestinien Hamas à Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, plus de 47 500 Palestiniens ont perdu la vie dans cette région. Lors d’une déclaration lundi, Trump a exprimé des doutes sur la stabilité de cette trêve en affirmant au sein du bureau ovale qu’il ne possédait « aucune assurance » quant à la durabilité de la paix. « J’ai vu des gens brutalisés. Personne n’a jamais vu quelque chose de pareil. Non, je n’ai aucune garantie que la paix va tenir », a-t-il précisé.

Publicité

Avant son départ pour les États-Unis, Netanyahu a annoncé une « rencontre très importante » avec Trump. Il a souligné que les discussions porteront sur « la victoire sur le Hamas, la libération de tous nos otages et la lutte contre l’axe terroriste iranien dans tous ses composants ». Cependant, lors de son séjour, Netanyahu fait face à une opposition importante avec des manifestations prévues par des groupes pro-palestiniens, incluant des Juifs orthodoxes anti-sionistes américains.

Ce développement a été signalé par Diyar Guldogan sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu, traduit de l’anglais par Adama Bamba.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire