Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce mercredi soir dans le centre de Chicago, dans l’État de l’Illinois aux États-Unis. Le rassemblement visait à dénoncer l’arrivée d’unités de la Garde nationale du Texas, une décision prise par le président américain Donald Trump.
Suite à un appel à une « manifestation d’urgence », le cortège s’est formé à l’intersection de Michigan Avenue et d’Ida B. Wells Drive avant de se diriger vers le centre-ville. De nombreuses organisations de défense des droits humains, des syndicats ainsi que des collectifs de soutien aux migrants ont participé à cette mobilisation. Selon l’agence Anadolu, les manifestants ont exprimé leur opposition à une décision fédérale jugée comme un « mépris de la volonté des autorités locales » sous couvert de « sécurité publique ».
Durant la marche, des pancartes avec des slogans tels que « ICE dehors » ou encore « De la Palestine à Chicago, l’occupation est un crime » ont été brandies par les participants. Un important dispositif de sécurité a été déployé pour encadrer l’événement. Une brève altercation survenue entre des groupes opposés a été rapidement maîtrisée par les forces de l’ordre. La manifestation s’est terminée sans incident majeur.
Selon nos informations, ce type de déploiement n’est pas un cas isolé. L’administration de Washington avait déjà envoyé des unités de la Garde nationale dans d’autres grandes villes dirigées par des démocrates. Des opérations similaires ont eu lieu à Los Angeles en juin et à Washington en août, justifiées par la lutte contre la criminalité. Le président républicain avait également fait part de son intention d’envoyer des troupes dans d’autres métropoles comme Baltimore et Portland.