Dentsu-Bal

États-Unis : Donald Trump assure qu’aucun Palestinien ne sera expulsé de Gaza

États-Unis : Donald Trump assure qu’aucun Palestinien ne sera expulsé de Gaza

Mercredi, le président américain Donald Trump a affirmé qu’aucun Palestinien ne sera forcé de quitter la bande de Gaza assiégée. Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre avec le dirigeant irlandais Micheal Martin au sein du Bureau ovale.

Le commentaire de Trump intervient après que le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a annoncé la création d’une « Autorité de l’émigration » visant le déplacement des Palestiniens de Gaza. Selon certains médias, ce projet serait soutenu par l’administration Trump.

Smotrich a justifié cette initiative en affirmant que « divers responsables de l’administration [américaine] » lui ont indiqué qu’il était inconcevable de laisser « 2 millions de nazis vivre juste de l’autre côté de la clôture », une allusion directe aux Palestiniens de Gaza. Il a ajouté que ce type de discours, autrefois tabou, est aujourd’hui perçu comme une option réaliste.

Dans le Washington Post, Smotrich aurait déclaré : « Non seulement c’est réaliste, mais c’est le seul plan réaliste ». En rejetant l’existence du peuple palestinien, il affirme que Tel-Aviv et l’administration américaine explorent des options pour accueillir les Palestiniens déplacés de force dans d’autres pays.

Cette initiative fait suite à une autre proposition controversée de Trump en février dernier, visant à prendre le contrôle de Gaza et à expulser les Palestiniens. Ce plan a été largement critiqué par la communauté internationale et dénoncé comme une forme de nettoyage ethnique.

Ces informations ont été rapportées par nos confrères de l’agence Anadolu et traduites de l’anglais par Adama Bamba.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *