L’ancien président américain Donald Trump a accusé lundi Barack Obama, Joe Biden et Hillary Clinton d’avoir orchestré un « crime du siècle » en fabriquant l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016.
Trump accuse Obama d’avoir « inventé l’arnaque »
Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a déclaré : « Obama lui-même a inventé l’arnaque Russie, Russie, Russie. Hillary la Corrompue, Joe l’Endormi, et bien d’autres y ont participé. LE CRIME DU SIÈCLE ! » Il a ajouté : « PREUVES IRRÉFUTABLES. Une menace majeure pour notre pays !!! »
Un signalement pour « complot de trahison »
Ces accusations font suite à un signalement pénal de l’ancienne députée Tulsi Gabbard au ministère américain de la Justice. Elle dénonce un « complot de trahison » mené par des hauts responsables de l’ère Obama pour saper la victoire de Trump et remettre en cause le processus démocratique.
Manipulation de renseignements et des médias selon Gabbard
Selon Tulsi Gabbard, Obama et ses responsables de la sécurité nationale auraient manipulé des renseignements suggérant une implication de la Russie dans l’élection afin de préparer un « coup d’État prolongé » contre Trump. Elle affirme également qu’ils auraient fourni des informations trompeuses à des médias comme le Washington Post, concernant des cyberattaques russes.
Trump publie une vidéo sur Truth Social
Suite à ces allégations, Donald Trump a publié une vidéo sur Truth Social compilant des déclarations de responsables démocrates affirmant que « personne n’est au-dessus des lois ». La vidéo se termine par un clip généré par intelligence artificielle montrant l’arrestation de Barack Obama.