Et si Wade parrainait Ousmane Sonko… Par Bayaliou

Les voies du Seigneur sont impénétrables, dit l’adage. Les voies de l’accomplissement en politique le sont tout autant. Du moins, sous nos cieux. Au Sénégal, les politiciens nous en ont montré. Beaucoup même! D’alliances contre nature, de reniements, de transhumance saisonnière, de parricide… Wallahi nous autres sénégalais avons tout vu, tout souffert de la part des politiciens professionnels.

Encore aujourd’hui, les derniers développements de l’actualité politique exhalent des senteurs que nul observateur ne pourrait jamais envisager.

Un rapprochement entre le mammouth politique Maître Abdoulaye Wade et Ousmane Sonko. Les laboratoires du régime apérien, voulant diaboliser à l’extrême le leader de Pastef et tentant de le mettre en mal avec l’opinion et le reste de l’opposition, ont créé un link puissant qui pourrait être fatal au projet de réélection de Macky Sall. Face à la presse, Sonko a redit l’admiration qu’il voue au Pape du Sopi et révélé qu’il s’est entretenu avec lui envisageant même un détour vers Doha pour discuter avec lui.

Wade de son côté lui a rendu la pareille en disant que Sonko lui rappelait son combat politique quand il avait la quarantaine et qu’il troublait le sommeil de feu Léopold Sedar Senghor. Si les deux hommes parviennent à se retrouver autour de l’essentiel qui les anime (combattre Macky et le faire dégager au soir du 24 février), il résulterait de cette alliance un parrainage et une bénédiction par Wade de la candidature de Sonko pour la prochaine Présidentielle. Étant entendu que la carte Karim est grillée depuis fort longtemps ! Ce que le vieux sait pertinemment d’ailleurs.

Donc il est fort bien à craindre que les jeux sont faits et Sonko est parti pour battre à plate couture Macky Sall. Les nombreux militants et sympathisants de l’inspecteur des impôts radié de la Fonction publique associés aux flots de wadistes, ne laisseront aucune chance au candidat de l’Apr. Si bien sûr, les élections se font à la régulière.

Ousmane Sonko va donc continuer à donner véritablement du fil à retordre à Macky Sall et son régime. Les accusations, les insultes et les coups foireux à son encontre vont encore fuser de partout.

Mais l’ascension fulgurante du jeune leader politique que des analyses simplistes ne sauraient expliquer ainsi que sa probable alliance avec Wade vont tourmenter davantage les tenants du régime qui ne savent plus où donner de la tête pour freiner cet énorme élan de sympathie que Sonko engrange de jour en jour.
bayaliou@yahoo.fr

25 COMMENTAIRES
  • diko

    Tall bou Yalla Tall keen meunouko fay

  • lodia

    Okhooo yaw khamo politique le jour ou sonko va au Qatar il signera en même temps son arrêt de mort politique. Sonko a perdu toute sa crédibilité en voulant s’allier avec les wade qui incarnent le système dont il veut combattre. Quelle incohérence de la part de monsieur connaît tout.

  • lodia

    Sonko est mort politiquement en s’alliant avec les wade nooo

  • Amadou Drame

    Le candidat du pds se karim meïssa Wade notre plan À B C Y Z se karim meïssa Wade le candidat du peuple

  • Ba

    Sonko a des liens de parenté avec Wade. C’est ça qui explique sa brillance.

  • dire mes pensées

    Votre article est nul.

  • dire mes pensées

    Ont verra au soir du 24 inchaala qui sera président.

  • kannman

    Merci Lune, voilà un qui réfléchit bien, c’est une belle analyse

  • Abdourahmane Bo

    Les senegalais sont devenus des grands reveurs.

  • Abdoulaye diaouné

    Bonne analyse

  • Seck

    Sonko &Wade, tout le monde en rêve pour dégager ce régime de malheur

  • Ibrahima Ly

    Sachez tous que les commentateurs sur Sénégal sont payés pour détruire l image de sonko

  • Tapha

    Lune ma méyla ndokh wakho fi dara ils ont un lien commun c des panafricanismes

  • lune

    Ou les sites sont complices , ou ils sont incompétents ou les deux à la fois , sinon pourquoi la question la plus basique n’a pas été posée à Sonko , je m’explique : une coalition c’est une association de partis , et quand ils vont en élection un candidat est choisi entre eux , les autres le soutiennent avec un programme commun , dans le cas qui nous intéresse , si entente il y’a , qui sera le candidat pour représenter la coalition ?
    1 ) c’est Karim Wade , quid de Sonko qui veut rompre avec le vieux système de toute façon on voit mal le pds de Wade adopté un autre programme , il ne peut faire que ce qu’il sait faire depuis 90 ans , en réalité ce serait <> de Sonko
    2 ) c’est Sonko candidat , aucun membre du pds n’y comprendrait absolument rien , pourquoi faire tout ce tintamarre depuis des années pour la candidature d’à Karim si c’est pour s’atteler derrière un gamin qui sort de je ne sais où , qui propose comme programme d’effacer l’héritage du père en le fusillant , qui n’est même pas de la famille , et enfin pourquoi accepteraient – ils a Sonko le plan ( b ) qu’ils ont refusé à quelqu’un comme Madické qui était un pilier dans tous les sens .
    Voilà la bonne question qu’un journaliste doit poser quand il est en face d’un politique surtout quand vous décelez tant de contradictions, Sonko avant d’aller à Doha devrait nous éclairer sur le type de coalition qu’il compte nouer avec Wade . En attendant , je vous pose la question à vous internautes et surtout les partisans du pastef , en faite moi je vois une grosse pastèque à la place , surtout les gars je vous en prie si vous n’avez pas de réponse digeste abstenez vous , les insanités n’ont jamais fait avancer le schmilblic

  • Daouda Hamadi Diallo

    Lune très bonne question moi je suis en écoute des réponses

  • Tiana

    comme vous avez su bien le dire si le élections se déroulent dans la transparence. si les règles de démocratie sont respectées Sonko sera le futur président de la république du sénégal. Mais ça ne sera pas le cas Macky Sall a misé sa vie sur son deuxième mandat.

  • Sane Ibrahima

    Vive sonko président inchallah

  • Bamoy

    Wallahi vous ignorez royalement l’état d’âme et d’esprit du pdt Wade actuellement. En réalité une seule anime le pdt Wade par ces temps qui courent: trouver au pdt SALL un adversaire coriace capable de l’amener au second tour ou de le débouter, étant donné que la candidature de Karim est déjà un coup d’épée dans le l’eau. Donc à mon avis, SONKO est l’occasion jamais rêvé pour Wade de compromettre la réélection de Macky. Mieux encore Wade ne posera aucune condition je dis bien aucune condition à SONKO et ce dernier y trouve bien son compte et ça risque de faire mal au camp présidentiel je vous l’assure. Qu’on le veuille ou non, Wade est dans le cœur des sénégalais en général et les jeunes en particulier. En plus il y’a plus de wadistes que de militants au pds, donc les inconditionnels de Wade n’attendent que ses consignes. Je pense SONKO aura bcp de chance si Wade le soutient.

  • ibou

    Je pense que sonko est un jeune il doit avoir un vieux comme wade pour eviter de tomber dans le piege de Niasse et tanor il est tres dangereux qu’il s’aventure seul sans coach

  • Mansour Issakha Barry

    Pour moi,l’Alliance entre Wade et Sonko est une très bonne option pour les prochaines échéances car Macky veut diviser l’opposition pour mieux regner

  • ndiouga ndoye

    Quelle incoherence

  • ndiouga ndoye

    Sonko est trop petit pour contenir les deambulements de maitre wade

  • amadou sene

    c’est a ce demander ou est l’élite intellectuel dont il se vente c’est vraiment dommage tu sans vraiment que ce sont des gens payés et vendu qui sont la entrain d’écrire juste par ce qu’on leur a demandé d’écrire

  • ismael sambe

    on dirais des pantins c’est vraiment dommage et pathétique c’est a se demander ou vas la jeunesse ou est le changement dans ces actions avec ça façon de se servir de la jeunesse

  • Kaolakois

    L’électorat libéral ne parrainera pas ce retrouvail

Publiez un commentaire