Espagne : Images viralisées, désinformateurs, faux arguments… pour dénigrer le migrant noir

Plusieurs vidéos et images d’hommes noirs sont diffusées en se faisant passer pour des migrants aux îles Canaries, alors qu’en réalité, ils ne le sont pas. Des images viralisées sont diffusées pour traquer les migrants. Raison pour laquelle, en Espagne, le combat est lancé pour une vérité des faits. Et cet  article de Maldita Migración, un projet de Maldita.es en collaboration avec elDiario.es, visité par Senego, et le soutien d’Oxfam Intermón, vont dans ce sens. 

Des vidéos diffusées avec…

Pour attaquer la population migrante, les désinformateurs utilisent non seulement de faux arguments, mais aussi des stéréotypes en permanence. C’est l’exemple des canulars qui lient l’immigration à la violence, mais aussi des images de personnes noires qui sont partagées avec des messages qui les relient à l’immigration. Ceux-ci, comme celui des hommes noirs s’entraînant sur une plage, sont diffusés avec des messages tels que « les nouveaux arrivants aux îles Canaries ».

Une vidéo a également été diffusée, montrant deux garçons en train d’ouvrir un supermarché et de boire des jus de fruits, avec des déclarations telles que « regardez ce que font les immigrants « reconnaissants » que nous avons bien logés, servis et mangés aux îles Canaries ». Cependant, aucune de ces images n’est liée à l’immigration dans l’archipel.

…De faux arguments pour traquer le  noir

« Ils nous trompent et nous mettent le cheval de Troie ». C’est ainsi qu’est diffusée une vidéo de sept hommes noirs s’entraînant sur une plage, et elle est liée à l’arrivée récente d’immigrants sur les côtes des îles Canaries et à l’arrivée présumée de personnel de l’armée marocaine parmi eux.

Cependant, c’est un canular que cette vidéo montre des immigrants arrivant aux îles Canaries qui font partie de l’armée marocaine. Cette vidéo a été téléchargée sur TikTok par Pape Mbaye, un combattant sénégalais d’arts martiaux mixtes (MMA) qui est dans les images en train de faire des abdos, le 20 juin 2020. Mbaye publie également sur ses réseaux sociaux des informations sur la formation en Espagne depuis au moins janvier 2020, dont plusieurs photos et vidéos d’un centre MMA à Salou (Tarragone) et une vidéo d’un gymnase à Jaén. Mbaye est en Espagne pour préparer un « match en cage » de MMA.

Des images enregistrées ailleurs…

Egalement liée à l’immigration récente aux îles Canaries, une vidéo a été diffusée montrant un homme noir s’approchant d’un autel et agressant un prêtre alors qu’il donne la messe. Dans ces images, diffusées depuis la mi-novembre, on peut entendre une femme en arrière-plan qui dit : « regardez ça, cela s’est passé dans une paroisse des îles Canaries, en Espagne, pendant une messe ».  Une autre vidéo qui n’est pas enregistrée aux îles Canaries et qui n’a rien à voir avec les immigrants arrivés en Espagne. Ces images ont été enregistrées dans la capitale du Guyana, Georgetown, lors d’une messe le 7 novembre.

…Et tropicalisées en Espagne

Des images montrant deux garçons noirs ouvrant des boîtes de jus de fruits dans un supermarché et buvant à leur place se sont répandues avec des messages tels que « Regardez ce que font les immigrants « reconnaissants » que nous avons bien logés, servis aux îles Canaries ». Une vidéo publiée en février février 2020, postée sur une page Facebook en Côte d’Ivoire, qui partageait les images avec le message « venez voir ce qui se passe dans nos supermarchés », en français.

3 COMMENTAIRES
  • Mouhamed Ba

    Que voulais vous ? Vu que les bateaux n’arrivent plus à contenir les vagues de migrant qui se rendent en Europe. Les gens de la droite vont utilisé la propagande anti migrant pour les faire haïr de la population européenne comme avec la propagande anti sémite des nazis

  • Zahra

    Salut à toutes et à tous,
    Je suis Zahra, voyante senegalaise tres discrète.
    Toute personne qui a besoin de mes services peut me contacter au 78 284 10 19.

  • yup

    L’Espagne n’est pas un paradis terrestre si l’Afrique respecte les règles de travail dans 20 ans ou 15 ans l’Espagne sera derrière l’Afrique il n’ont rien compris aller en Asie chercher l’argent et le savoir dans le respect des règles.

Publiez un commentaire