PUBLICITÉ

“Épinglée?” par le rapport Armp, la grosse “surprise” de la Rts…

Dans une note parvenue à senego, la Cellule de Passation des Marchés de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) a voulu apporter des précisions. Car, explique-t-elle, suite à la publication du rapport d’audit de l’ARMP 2017, leur “surprise a été grande de lire dans la presse que la RTS a été épinglée par ledit rapport“.

Les procédures de passation des marchés se déroulent dans la…

Cela n’est que commentaire superfétatoire“, soulignent les services de Racine Talla qui estiment qu’en effet, “le but de l’audit de l’ARMP n’est pas d’épingler telle ou telle structure ; c’est un but essentiellement pédagogique. Il constate des dysfonctionnements ou des non conformités et fait des recommandations aux structures contrôlées. En tout cas, concernant la RTS, l’ARMP n’a décelé ni surfacturation, ni aucune autre faute grave car les procédures de passation des marchés se déroulent dans la plus grande transparence“.

La revue de presse, le véhicule du directeur de la Rts…

Curieusement, dans la revue de presse du vendredi 29 novembre 2019 sur Zik FM, il a été fait mention d’un montant qui serait dépensé en 2017 pour l’achat de batteries et pneus pour le véhicule du Directeur général de la RTS. Ceci est une confusion grave dans la mesure où le montant avancé concerne l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers y compris le parc automobiles de la RTS constitué de plus d’une centaine de véhicules“, précise la note…

Et “concernant les marchés hors procédures…” (?)

Et de poursuivre : “concernant les marchés hors procédures dont on a fait état, cela nécessite aussi des explications. En effet, l’article 54. 5 du Code des marchés publics stipule que les autorités contractantes ne peuvent, en aucun cas, fractionner les dépenses ou sous estimer la valeur des marchés de façon à les soustraire aux règles qui leur sont normalement applicables. Ce qui n’a jamais été le cas, ni l’intention de la RTS. Il s’agit en l’espèce de dépenses imprévues liées à la spécificité de l’activité de la RTS, tout en respectant la règle de concurrence par la production d’au moins trois devis contradictoires. Sur ce point précis, la RTS est en phase avec les recommandations de l’ARMP pour le recours aux marché de clientèle“.

Concernant l’archivage et autres dysfonctionnements (?)

Aussi, concernant l’archivage et autres “dysfonctionnements” qui, selon la Cellule de passation des marchés de la Rts, sont des problèmes communs auxquels toutes les structures sont confrontées, “la RTS a déjà pris toutes les mesures idoines pour y remédier“.

La vérité des faits…

Sur les DRP, l’ensemble des DRP de la RTS ont été déroulées conformément aux codes des marchés publics. Toutefois, il y a des cas isolés de certaines DRP pour lesquelles un problème lié à la publication, dû à des dysfonctionnements du logiciel, a été signalé. La RTS a pris toutes les dispositions pour y remédier. Telle est la vérité des faits“, conclut la Cellule de Passation des Marchés de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts)…

54
Annonces

(5) commentaires

  • Gorgui Fall

    C est comme ca con gourverne notre pays president j ai vote pour toi pout un changement non avec des gens comme racine

  • Alassane Ba

    New features. Merci Senego les changements effectués sur votre application me plaisent beaucoup. Je vous lu chaque jour félicitations ???

  • Sheikh Ebrima

    Je crois k c’est trop léger comme justificatif ce qui dit à la presse nous les sénégalais le maintiennent puisque la justice vous appartiennent vous les gens du pouvoir mais saviez-vous ça qu’un jour car sera votre tour chez le coiffeur incha allah l’horizon 2024 tout sera claire comme l’eau de roche.

  • Harouna Barry

    Eau de Roche où les anguilles vont barboter à leur aise.

  • Baye Issa

    Je ne sais plus ce que les sénégalais veulent. Pour qui connait l’audit dune entreprise, cette réponse est très Claire et satisfaisante.
    C’est une certaine presse qui ment pour vendre leurs torchons.
    La cellule de passation de marchés de la RTS est à féliciter pour la très bonne et pertinente réponse apportée avec courtoisie et fermeté.
    BRAVO A CE RESPONSABLE.

Publier un commentaire

PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
  • Sans titre 18:38 - 11/07/2020 Affaire DDD – Me Moussa DIOP a joint l’acte à la parole : Il porte plainte contre Barthélémy Dias
  • EcqmPp6XYAAjlvQ 18:33 - 11/07/2020 PL: Giflé par Sheffield United, Chelsea risque de quitter le top 4
  • darou salam
    18:31 - 11/07/2020 En pleine pandémie, Darou Salam célèbre le Magal du retour d’exil de Serigne Touba (Senego Tv)
  • Aby Ndour – Atepa
    18:24 - 11/07/2020 Affaire Atepa/Aby Ndour : Le jugement des Sénégalais (Senego-TV)