Entretien : George Weah, fier de Monaco
George Weah est actuellement en campagne pour l’élection présidentielle libérienne qui aura lieu en octobre. L’ancien footballeur, unique Africain à avoir remporté le Ballon d’Or (en 1995), n’en garde pas moins un œil sur son sport et sur deux de ses anciens clubs français, l’AS Monaco et le PSG. Entretien dans Radio Foot Internationale.
Radio Foot Internationale : George Weah, que ressentez-vous en voyant la saison de l’AS Monaco ? Mérite-t-elle d’être championne de France (1) ?
George Weah : Oui, ils l’ont mérité ! Nous, on finissait toujours deuxièmes derrière Marseille. […] Paris n’est pas une petite équipe. Moi, je suis fier de Monaco. Ce pays m’a beaucoup donné. Je l’ai déjà dit mille fois. Ils ont gardé leur culture de recrutement.
Beaucoup de personnes ont été étonnées par leur parcours en Ligue des champions. Mais nous aussi on était arrivé en finale de la coupe d’Europe. On avait été battu par le Werder Brême [en finale de la Coupe des vainqueurs de coupe 1992, Ndlr]. Monaco a une vraie culture de la compétition. Les Monégasques vont à chaque fois en quarts de finale ou en demi-finales des coupes.
La dernière fois, c’était il y a longtemps mais Monaco est un grand club. Ils ont su garder leur culture. Ils jouent bien, en plus. Je crois qu’on peut être fier de Monaco.
Quels joueurs avez-vous remarqué dans l’effectif de Monaco ?
Kylian Mbappé ! Je me souviens quand il était petit, chez Youssouf Fofana [ancien attaquant ivoirien de l’AS Monaco, Ndlr]. Il courait partout sur le terrain. Il s’en sort très bien !
Mais c’est toute l’équipe qui joue bien. Je ne peux pas citer tous les joueurs. Ensemble, ils forment une bonne équipe.
Etes-vous surpris par la saison décevante du Paris Saint-Germain ?
Non, le football est comme ça. Parfois, tu fais un petit match nul 1-1 et tu finis deuxième du Championnat. Il y a aussi eu la Ligue des champions. Paris a gagné 4-0 contre une grande équipe comme le FC Barcelone. Ils ont ensuite perdu 6-1 au match retour. […]
Les joueurs ont perdu la tête et n’étaient pas contents. Pour eux, c’était un choc. Parce que s’ils avaient gagné ce match retour, ils étaient quasiment en finale de la Ligue des champions…
Mais le Paris Saint-Germain reste toujours une grande équipe. Cette année, ils ne sont pas champions mais c’est une équipe dont on peut être fier et qui mérite le respect.
Les Parisiens sont bons, comme Edinson Cavani, meilleur joueur et meilleur buteur de la Ligue 1. Il n’est pas seulement un buteur, il est aussi un joueur très discipliné.
Puisqu’on parle d’attaquant, Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France va dévoiler sa liste de joueurs pour les prochains matches des Bleus. Que pensez-vous du fait que Karim Benzema ne soit plus appelé en sélection, depuis le déclenchement du scandale de la sex-tape de Mathieu Valbuena ?
Je ne sais pas ce que les gens pensent de Karim Benzema, mais pour moi c’est un joueur complet, très intelligent, très humble, collectif. C’est quelqu’un de très bien et que j’aime. Lorsque le Real Madrid joue, mon joueur c’est Karim Benzema.
Il évolue à un poste où il aide les autres. Lorsqu’il a commencé sa carrière d’attaquant, il marquait des buts. Les autres ne sont pas plus forts que Benzema même s’ils marquent. Benzema, lui, il fait marquer.
Avec tout ce que Benzema a fait pour la sélection française, je pense qu’il mérite d’y retourner. Il faut discuter et en parler avec lui. C’est très important car c’est un grand joueur.
Avec Rfi