.

Enquête sur la Mort d’un Journaliste Rwandais Révèle des Rétorsions

Enquête sur la Mort d’un Journaliste Rwandais Révèle des Rétorsions

Le collectif de journalistes Forbidden Stories a mené une enquête suite au décès suspect du journaliste rwandais John Williams Ntwali l’année dernière. Cette investigation, intitulée « Rwanda Classified » et publiée le mardi 28 mai, expose également la répression exercée par les autorités rwandaises contre des opposants au régime du président Paul Kagame et des journalistes critiques.

Selon le journal belge Le Soir, mentionné dans l’enquête, des intimidations sont pratiquées contre la diaspora rwandaise et toute personne qualifiée par Kigali de « négationniste du génocide » des Tutsis.

« Rwanda Classified » révèle des actions répressives et de surveillance, telles que l’utilisation du logiciel espion israélien Pegasus, des campagnes de dénigrement en ligne et des morts suspectes de ressortissants rwandais depuis 2004.

Les autorités de Kigali clament qu’il s’agit d’une « campagne médiatique politiquement motivée » destinée à « semer le trouble » avant les élections.

Dans un communiqué, les autorités rwandaises dénoncent des accusations « déjà réfutées à plusieurs reprises » et destinées à perturber les prochaines élections présidentielles et législatives prévues le 15 juillet prochain, selon RFI.

Le président Paul Kagame, en poste depuis 24 ans, se représente pour un quatrième mandat.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *