.

Port du voile : « Elles appliqueront ce que le Sénégal aura décidé… », Ousmane Sonko prévient les écoles « dites étrangères »

Port du voile : « Elles appliqueront ce que le Sénégal aura décidé… », Ousmane Sonko prévient les écoles « dites étrangères »

Ousmane Sonko ne lâche pas prise et prévient les écoles étrangères sur le port du voile. Lors de la réunion interministérielle qui s’est tenue ce jeudi 19 septembre, le Premier ministre a soutenu que l’Etat doit veiller à éradiquer toute forme de discrimination.

Ousmane Sonko a rappelé qu’il est indispensable, « au delà de ces uniformes, que l’État veille à éradiquer toutes formes de discriminations portant sur des élèves, relativement à des ports vestimentaires« .

Le Premier ministre précise que « nous sommes dans un pays où l’Etat a, malheureusement, fait montre de beaucoup de faiblesse et chacun réglemente à sa façon. Dans d’autres pays, quand il est dicté que tel port vestimentaire n’est pas autorisé, tout le monde s’y conforme. En république, ça marche comme ça« .

Exhortant ainsi ses ministres de présenter un arrêté, « le plus rapidement possible, qui réglera définitivement cette question de sorte qu’aucun élève ne puisse être discriminé sur cette base. Et qui s’appliquera à toutes les écoles, y compris celles dites étrangères. Elles sont en terre sénégalaise et il n’y a que les représentations diplomatiques qui sont considérées comme territoires étrangers. Elles appliqueront ce que le Sénégal aura décidé« .

17 COMMENTAIRES
  • Baba

    Toujours la confrontation,dommage pour nous

  • Ano

    Rendre au Sénégal 🇸🇳 toute sa souveraineté un domaine dans lequel
    le sieur Sonko est très fort 💪🏾 merci Monsieur le premier ministre

  • Baba

    Vraiment, ce pays va droit au mur avec ses soidisants nouvelles generations de politiciens

  • Dokm

    Les catholiques qui votent pour ce doméram je ne vous comprends pas 😅

  • laye

    les écoles étrangères ne sont pas la propriété de l’Etat.il ne peut rien faire contre ces écoles.

  • Libson

    La rigueur enfin pour le nouveau Sénégal avec Pr Diomaye et so. Pm Sonko

  • Pap

    Dieureudieuf PROS.
    Le peuple est derrière toi

  • equitépourtous

    On verra si dans les écoles musulmanes on permettra à ceux qui ne veulent pas être voilés de suivre les cour normalement.

  • Taphs

    Il faut investir pour une meilleure qualité d’enseignement au Sénégal, lutter contre l’échec scolaire au lieu de nous sortir des conneries sur le port vestimentaire. Depuis des décennies, les écoles privées nationales et étrangères ont contribué à côté des écoles publiques à la formation de plusieurs enfants du Sénégal. Il faut arrêter de nous sortir des âneries ou essayer de créer des problèmes là où il n’y a pas. Les vraies priorités en matière d’éducation c’est mettre les élèves et les enseignants dans de bonnes conditions, mobiliser des moyens pour l’accès à l’éducation pour toute la jeunesse, aider à l’insertion des jeunes diplômés. C’est sur ces sujets qu’on vous attend, mais comme ce pm est incompétent, il se contente de susciter des polémiques et disputes de borne fontaine

  • goor fit

    Bravo mon cher voilà le discours de souveraineté. Dans leur pays ils appliquent leur loi et nous l imposent de gré ou de force

  • Baye Mbar Ndoye

    Merci Pm

  • Ibrahima

    Ils appliquent ce que le Sénégal decide où ils plient bagages c simple.. diadieuf pm

    • massamba

      Voila ce dont ce pays avait besoin.

      Quelqu’un de rigoureux, de clair , d’engagé, mais sans être méchant, voleur et pas patriotique, pour pousser ce pays en avant.

      BRAVO Ousmane!
      Cependant parlons , parlons avec SERENETI, mais avec CLARTÈ avec nos frères compatriotes CHRETIEN, pour que personne ne soit discriminé dans ce pays.

      Eux aussi doivent pouvoir étudier, où ils le veulent avec leur signe de la CHRISTIANITÈ.

      Les enfants musulmans sénégalais doivent aussi accepter le règlement intérieur dans les écoles catholique, et cesser de refuser de ne pas s’assoir prêt d’un jeune homme. Un enfant qui le fait, peut se cherhcer une autre école

      • Jean

        N’importe quoi que des inepties. Toujours dans des bras de fer. Un pays fonctionne avec des compromis dynamiques mais pas sous la menace permanente. Vous pensez que c’est sérieux de faire porter le voile à sa fille et d’aller l’inscrire dans une institution catholique ? Arrêtez vos histoires à la con.

        • Contributeur

          Jean le seul con ici c’est vous.
          Vos soeurs qui ont donné leur vie au Seigneur portent le voile et ça ne vous dérange pas. Pourquoi alors le voile des filles musulmanes devrait déranger???
          Le Sénégal est un pays laïc. Et ce n’est pas un enseignement religieux qui est dispensé dans ces institutions dites catholiques mais bien un programme scolaire: sénégalais, français, bilingue qu’importe. Ce n’est pas comme dans les daaras où on apprend que le coran ou dans les paroisses où on dispense des cours de catéchisme.
          Donc tous les enfants du Sénégal, y compris les jeunes filles voilées, ont le droit de fréquenter les écoles privées catholiques si tel est leur choix, comme ça leur a été permis pendant des décennies, et personne n’en est mort!!!

        • Cece

          C’est pas grave je trouve
          Dans les écoles catholique c’est l’enseignement que les élèves viennent chercher mais pas la religion

    • Melbourne

      Il fallait qu’on en parle et que cela finisse une bonne fois pour toute.
      Bravo PM.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *