PUBLICITÉ
Moustapha Cissé Lô - Énergies Renouvelables : Au Cap-Vert, Moustapha Cissé Lô et la Cedeao veillent sur le CEREEC

Énergies Renouvelables : Au Cap-Vert, Moustapha Cissé Lô et la Cedeao veillent sur le CEREEC

Le président du parlement de la CEDEAO, son excellence Moustapha Cissé Lô, a rendu visite au directeur du Centre des Énergies Renouvelables et de L’Efficacité Énergétique au Cap Vert. Cette visite est inscrite dans la logique de contrôler les travaux du centre au cours de l’année. Moustapha Cissé Lô a présidé ce 2 juillet 2019, la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue dans les locaux du centre. Lors de sa prise de parole, il est longuement revenu sur les politiques d’énergie mises en place par son excellence le président Macky Sall pour la bonne marche du Sénégal dans ledit domaine.

« C’est grâce au président que le peuple sénégalais ne connaît plus de coupures intempestives d’électricité. C’est dans cette lancée que nous, députés de la CEDEAO, allons trouver des solutions pour apporter notre soutien à ce centre qui ne ménage aucun effort pour peaufiner des stratégies en vue de booster le secteur des énergies renouvelables en Afrique », promet Moustapha Cissé Lô lors de cette rencontre.

Quant à Mahama Kappiah, directeur exécutif de ce centre d’énergie, il a effectué un exposé dans lequel il a abordé les difficultés que rencontre le centre pour accomplir certaines missions. « Nous attendons beaucoup de la CEDEAO pour la mise en œuvre de nos stratégies sur les énergies renouvelables. Malgré que nos partenaires font des actions positives allant dans le sens de permettre à certains pays d’Afrique de se débarrasser des délestages », dixit M. Kappiah.

Le centre d’énergie ambitionne de réaliser plusieurs projets dans le secteur des énergies renouvelables selon son directeur.

Les députés venus des différents pays de la zone CEDEAO ne sont pas en reste. Car ces derniers ont interpellé le directeur qui, à son tour, a apporté des précisions. La plupart de ces honorables ont exposé les difficultés que traversent certaines régions dans leur pays respectifs concernant l’électricité qui vaut de « l’or » chez eux. Les débats se sont poursuivis jusqu’à 15 heures pour qu’ensuite soit levée la séance de cette journée.

Outre la visite au centre d’énergie, le président Moustapha Cissé Lô s’est déplacé pour rencontrer le ministre chargé de l’intégration Africaine du Cap-vert. Cette visite était une occasion pour les deux hommes de revenir sur les questions brûlantes qui concernent un des démembrements de la CEDEAO et les députés de la quatrième législature dirigés par M. Moustapha Cissé Lô.

Praia sera pour cette semaine un rendez-vous des sujets qui concernent le secteur des énergies renouvelables en Afrique. Le programme se poursuivra, ce mercredi, avec d’autres actions qui vont être dirigées par le président du parlement de la CEDEAO, Moustapha Cissé Lô.

Pour rappel, le CEREEC a été officiellement inauguré à son siège à Praia, Cap-Vert, le 6 juillet 2010, lors d’une cérémonie conduite par Son Excellence M. José Maria Neves, le Premier Ministre de la République du Cap-Vert, et Son Excellence M. James Gbeho, le Président de la Commission de la CEDEAO.

La mission du CEREEC est de contribuer à la réalisation de plusieurs objectifs énoncés dans le Plan stratégique régional de la CEDEAO.

Avec Senenews

Cap Vert Cedeao
Annonces

(3) commentaires

Mbaye Fall

Tu fais que mentir le peuple sénégalais pour ton intérêt personnel tu vends toujours ta dignité et ta personnalité. je

Eugene Senghor

On aura tout vu en Afrique. Confier ce fauteuil á un fou á jier

Cheikh

Merci ancor Yalla ala yalla diaple

Publier un commentaire