Publicité

ENA : "Le Concours n'est pas transparent", affirme Guy Marius Sagna

Une affirmation de Guy Marius Sagna qui va susciter beaucoup de polémiques. Le député affirme que le concours de l’Ena n’est pas transparent du fait que les candidats ont été interrogés sur le 3è mandat.

Saviez-vous que le concours de l’école nationale d’administration (ENA) n’est pas transparent, n’est pas crédible et est devenu clientéliste ?
Lors du dernier concours de l’ENA du cycle A, à l’oral, il a été posé aux candidats :
« Est-ce que le président Macky Sall a droit à un troisième mandat ?».
Le candidat a répondu avec ses arguments NON et il a échoué. Autrement dit, dès le concours de l’ENA, Macky et son administration choisissent les futurs fonctionnaires couchés, complices, malléables et corvéables à merci et qui ne diront rien quand il y aura des détournements.
Daouda Mbaye et Alpha Mamadou Sall ont fait le dernier concours de l’ENA. Ils ont échoué. Ne comprenant pas leur échec, ils ont demandé au jury de leur permettre de voir leurs copies. Le jury a refusé.
Ils ont saisi la justice.
Le tribunal de grande instance hors classe de Dakar a condamné l’ENA le 20 juin 2022 à communiquer leurs notes à ces deux concitoyens et à leurs rendre leurs copies. L’ENA, le secrétaire général du gouvernement qui était Abdou Latif Coulibaly…ont refusé jusqu’à ce jour de donner leurs copies à nos concitoyens.
J’exprime toute ma solidarité à nos concitoyens Daouda Mbaye et Alpha Mamadou Sall pour leur résistance. Vous avez notre respect et notre admiration.
Africain.e.s du Sénégal : résistons toutes et tous! Donnons-nous la main pour transformer ce pays et l’Afrique !
GMS,

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

16 commentaires

  1. Takhaw

    C’est un concours. Même s’ils sont d’excellents étudiants, dans un concours, contrairement à un examen, on prend les meilleurs suivant leurs rangs. Pour les gars comme Guy, si on recrute les 20 premiers, on peut avoir une note de 16 et ne pas être retenu, si plus de 20 candidats ont des notes supérieurs à 16.


  2. Lass

    Non mor ndadjé fou des quoi.

    Evidemment, c’est un zéro pointé quand on répond NON. Ce serait la même chose si la réponse était OUI.

    Un aspirant à l’ENAM devrait savoir que la réponse à cette question relève du conseil constitutionnel. Il ne connait l’ordonnancement des institutions, leurs rôles et responsabilités, donc n’a pas sa place à l’énam.


    Vraiment Guy


  3. Jakson

    Si le senegal avail juste dix guy, le. Pays aurait au moins change sur plein de choses. Sil a relaye. Leur prenom c. Parce que ces deux lui en ont donne la permission et lui ont demande de vilipender tout haut certaines injustices. La. Plus grosse faute est d introduire cette question dans Les epreuves. Toute personne est libre de ses croyances que ca soit religieuses ou politiques. Vive. Guy et vive le nouvel senegal juste


  4. Leral

    En réalité il veut dénigrer les piliers de la nation.

    Il marche sur le palais.

    Il saccage l’assemblée nationale.

    Il dénigre le président.

    Il ne laisse pas les gendarmes en paix.

    Il tire sur l’administration.

    Il s’acharne sur la justice.

    Il s’attaque aux investissements français aux Sénégal.


    Les enfants sans cervelles sont manipulés


  5. Aliou

    En fait il devrait être traduit devant la justice du fait de divulgation de la vie privée d’autrui. Comment peut-il honnêtement divulguer les noms de personnes comme çà sur la place publique.


  6. aliou sene

    guy franchement warga changé discours à quoi ça nous intéresse et tu dois savoir pour convaincre les sénégalais dagay tek lou leir sur la table le senegal est bloqué d’intellectuels grand


Laisser un commentaire