En réponse à Monsieur Abdoul Mbaye, anarchiste de pacotille (Par Samba Alassane Thiam*)

Les psychologues sont attendus sur le traitement de l’obssession des anarchistes tardifs par le mandat présidentiel. Leurs discours politiques alambiqués pataugent dans des récits hagiographiques sur l’odyssée de Moïse et évoquent le décret divin sur le péril de Pharaon.

Votre comparaison avec le contexte sénégalais est inappropriée ici. Après le message à la Nation de SEM le Président Macky Sall indiquant la voie pour tous, nous avons entendu le satrape Idrissa Seck avec ses menaces à deux balles.

L’omnipotence de « Koun fa yakoun » est indiscutable aux yeux des croyants. Son évocation n’expliquera jamais l’incapacité humaine de l’intégrer, à plus forte raison de prédire ses décrets.

Le Sénégal est un État organisé. Sa magistrature et son commandement territorial ne distinguent ni champion ni tocards incapables de convaincre 0,8% de l’électorat. Par ailleurs, l’absence d’éthique en matière de révisions constitutionnelles a bien été établie par un certain juge Keba Mbaye.

En effet, c’est le Président Léopold Sédar Senghor, conseillé par ce dernier, qui établit la tradition de révisions constitutionnelles inspirées par une logique de conservation du pouvoir. La Loi n° 76-27 du 6 avril 1976 supprimant la limitation des mandats et organisant la vacance du pouvoir installa le Président Abdou Diouf et permit au Président Léopold Sédar Senghor de se retirer du pouvoir sans frais.

La construction d’un havre de paix est un projet politique sincère attesté par la permanence du dialogue avec les forces vives de la Nation et la régularité des appels à l’opposition distinguée par ses excès. Les « conditions d’une explosion » ont bien été fabriquées et mises en œuvre mais la République les a tenues en échec.

Qui a subi une violence électorale ? Ceux qui ont tiré de gros pétards sur des femmes et des enfants en plein meeting politique ? Ceux qui ont perturbé les usagers de la voie de dégagement nord espérant créer une atmosphère artificielle d’insécurité ? Ceux qui ont échoué à singer les méthodes des « gilets jaunes » et des « black blocks » ? Ceux qui ont librement cherché à violer l’article 80 ? Ceux qui ont tué des jeunes à Tambacounda ? Bref… toute cette bande d’anarchistes tardifs, bavards et peureux face à la loi. 

Ancien Premier ministre que rien prédestinait aux fonctions, vous étiez attendu dans l’entretien du commun vouloir de vie commune mais pas dans l’écho de réflexions communautaristes. Hélas, vous ne saisissez  toujours pas le sens de l’action publique. En matière électorale, la plus illustre des victoires est issue des urnes et non des discours allusifs.

Nous chantons notre belle victoire, celle des Républicains sur les communautaristes et les sécessionnistes. Si les victoires politiques sont appréciées par la linéarité entre les engagements électoraux et le bilan du mandat, nous vous invitons à un débat contradictoire pour comparer et analyser l’indice du développement humain.

Après les prières, c’est au travail qu’il faut remettre les Sénégalais ! 

Samba Alassane Thiam 
Membre du Directoire de l’APR

4 COMMENTAIRES
  • Love macky

    Abdoul Mbaye Daffa bone khole

  • Good

    on ressent de la haine dans tes paroles !!!
    minable

  • goumoul diagne

    Pourquoi utilisez vous les Gros mots pour nous Faire voir que tu comprends le francais. Quel complex.

  • Racine Kane

    C.MACKY qui lui a fait gouter le pouvoir….etre garder et tout le momde a ton petit plaisir….c dure de perdre tour ca …et pourtant tu n’auras plus ces moments ds ta vie…faut etre reconaissant et remercier to bienfaiteur….MACKY SALL

Publiez un commentaire