Emmanuel Macron : « Nous allons accueillir 3000 demandeurs d’asile d’Afrique… »

La France a confirmé qu’elle allait lancer dans les prochaines semaines des missions d’identification des demandeurs d’asile au Tchad et au Niger. Le président français Emmanuel Macron en a fait l’annonce ce 9 octobre. Au total, 10 000 réfugiés seront ainsi acceptés lors des deux prochaines années, dont 3 000 en provenance du Tchad et du Niger.

L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) sera chargé d’identifier ceux qui peuvent prétendre au droit d’asile au Niger et au Tchad.

L’OFPRA travaillera à partir des listes établies par le Haut-commissariat pour les réfugiés de l’ONU (HCR). Le HCR fonctionnera donc main dans la main avec la France, comme l’a précisé le 9 octobre le président français Emmanuel Macron.

« Le rôle du HCR est indispensable dans le cadre de ce que nous avons acté ici même le 28 août dernier, processus dans lequel nous souhaitons pouvoir, sur liste fermée du HCR, mieux prévenir la situation depuis le Niger et le Tchad pour éviter un afflux supplémentaire de personnes en situation de demander l’asile ou de déplacés ou de migrants économiques », a expliqué le chef d’Etat français.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire