Emmanuel Macron, Budapest : Europe doit défendre ses intérêts face aux défis mondiaux

Emmanuel Macron, Budapest : Europe doit défendre ses intérêts face aux défis mondiaux

Depuis Budapest, lors du sommet de la communauté politique européenne, le président français Emmanuel Macron a mis l’accent sur la nécessité pour l’Europe de défendre ses intérêts. « Trump va défendre les intérêts des Américains. C’est légitime et c’est une bonne chose. La question est de savoir si on est prêts à défendre les intérêts des Européens. C’est la seule question qui nous est posée », a-t-il souligné.

Macron a qualifié l’élection de Donald Trump de « moment d’Histoire », tout en s’interrogeant : « Voulons-nous lire l’Histoire écrite par d’autres ? Les guerres lancées par Vladimir Poutine, les élections américaines, les choix faits par les Chinois en termes technologiques ou commerciaux, ou est-ce qu’on veut écrire l’Histoire ? »

Il a insisté sur le fait que « l’Europe est à un moment décisif » et a exhorté les nations à « écrire une page commune ». Selon lui, bâtir « une grande Europe de l’électricité » est essentiel pour améliorer la compétitivité des prix de l’énergie.

En évoquant le conflit en Ukraine, Macron a affirmé que « l’intérêt des Européens est que la Russie ne gagne pas cette guerre » et a encouragé les efforts continus pour « aider l’Ukraine à résister ».

Il a conclu en affirmant que les Européens doivent « assumer » leur propre sécurité sans dépendre éternellement des États-Unis. Il a appelé les pays à « produire, assumer une préférence européenne » et à s’appuyer sur « l’interopérabilité de l’OTAN ». Son intervention s’est déroulée lors de sa participation au sommet de la communauté politique européenne à Budapest, suite à l’élection de Donald Trump.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *