L’Europe Face à des Défis de Sécurité Selon une Étude Britannique

L’Europe Face à des Défis de Sécurité Selon une Étude Britannique

L’Europe se retrouve mal préparée pour garantir sa sécurité selon une récente étude d’un groupe de réflexion britannique publiée ce vendredi. Cette analyse signée par l’Institut international pour les études stratégiques (IISS) met en avant le manque d’effectifs militaires et des capacités de défense limitées des grandes puissances européennes.

L’étude est rendue publique alors que des questions surgissent quant au maintien du soutien militaire américain à l’Ukraine, en particulier après l’élection de Donald Trump. Reprise par Mediapart, l’étude souligne que les forces armées du continent « restent en sous-effectif », beaucoup perdant des troupes sans réussir à « inciter suffisamment la jeune génération à s’engager ».

Le rapport de l’IISS souligne que les pays européens de l’Otan continuent de dépendre des États-Unis dans de nombreux domaines militaires. Malgré cela, ces nations ont augmenté leurs dépenses de défense de 50 % depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

L’analyse met également en lumière les vulnérabilités révélées par la guerre russo-ukrainienne débutée en 2022. À la fin de la guerre froide, l’arsenal militaire européen a été « sévèrement réduit », et le secteur de la défense a « également contracté ». Néanmoins, la production d’équipements de défense aérienne et d’artillerie a connu une hausse depuis 2022 pour répondre aux besoins de l’Ukraine.

Actuellement, la moitié des commandes des pays européens de l’Otan va à des entreprises du continent, contre 34 % pour des systèmes américains. Le commissaire européen à la Défense, Andrius Kubilius, a insisté mercredi pour que l’Union européenne augmente ses dépenses de défense face à la menace russe.

Enfin, lors du sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Budapest jeudi, le président français Emmanuel Macron a insisté pour que l’Europe ne « délègue pas pour l’éternité » sa sécurité aux États-Unis.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *