Publicité

Emigration clandestine: Mamadou Lamine Diallo s'en prend au "système" et au Macky...

« Actuellement, la crainte domine chez les populations, particulièrement les familles des jeunes disparus en mer… », a réagi Mamadou Lamine Diallo. Face à la presse ce jeudi, le leader de « Tekki » est revenu sur la situation du pays qui, selon lui, risque de sombrer dans la chaos.

Et pour preuve, Mamadou Lamine Diallo a rappelé les événements de mars 2021 et ceux du mois de juin 2023 qui ont suivi la condamnation de Sonko. « Il est extrêmement difficile de reconstruire un pays touché par le chaos« , a-t-il signalé. Non sans interpeller les autorités.

Publicité

Revenant sur certains motifs qui poussent les jeunes à prendre la mer pour l’Europe, le leader de « Tekki » renvoi la cause à la gestion du régime actuel, et ce, dans plusieurs secteurs dont la pêche. « Ils distribuent les licences de pêche n’importe comment. Récemment, ils ont introduit des bateaux chinois qu’ils ont appelé ‘pavillons sénégalais’… Ces derniers pêchent même le ‘Yaboy’ (Sardinelle). Et depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, on n’a jamais vu quelqu’un distribuer une licence pour la pêche aux sardinelles, principale source de protéine pour les familles rurales et semi-urbaine…« , ce qui, selon lui a tué la pêche artisanale au Sénégal.

Eradiquer le système…

Publicité

Des circonstances, selon lui, qui ont poussé certains pêcheurs à affréter leurs bateaux pour aller en Europe.

Entre autres causes, il pointe du doigt le « système », son fonctionnement. « C’est un genre de tuyau qui refoule les jeunes, les femmes en particulier. Ils ne parviennent pas à obtenir du travail, ni un financement adéquat. C’est à cause de ce système que les jeunes ne parviennent pas à trouver du travail et subvenir aux besoins de leurs familles… », a regretté la candidat déclaré à la présidentielle de 2024.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Lepatriote

    Depuis que le Président Macky Sall a renoncé à une 3ème candidature, c’est comme s’il y’ avait des ventes quotidiennes aux enchères le long des quais du port de pêche! C’est comme si le poisson était brusquement devenu abondant dans nos eaux maritimes et qu’il y’ avait de la place pour d’autres industriels ! Des montants de l’ordre de cent (100) millions de FCFA sont avancés pour avoir le sésame pour pêcher le poisson de fond et 50 millions pour une substitution de licence d’un vieux rafiot de pêche! Des bateaux ciblés viendraient même d’autres pays vers le nouvel Eldorado qu’est brusquement devenu le Sénégal. Dans d’autres départements économiques, des pratiques similaires commenceraient à avoir cours ! Et bonjour à la course aux agréments, accréditations, autorisations, permis, licences, etc.! Voilà pourquoi Macky Sall avait maintenu pendant si longtemps son « ni oui, ni non » ! Aujourd’hui c’est comme un sauve-qui-peut! Ces rapaces n’ont-ils pas peur de prochains remaniements ministériels? Tant pis, le prochain candidat du pouvoir n’est pas encore connu et il n’est pas sûr qu’il va financer notre dernière campagne électorale ! Seuls nos compatriotes imapctés vont trinquer ! Hélas pour notre pays !


Laisser un commentaire