Emigration clandestine : Le village de Mbenguène pleure ses fils partis en mer (vidéo)

Tristesse et désolation au village de Mbenguène, situé dans le département de Kébémer. Des jeunes de la localité ont tenté le voyage clandestin et depuis lors, aucune nouvelle d’eux. Une journée de prière a été organisée pour eux dans le village, ce samedi 7 novembre.  

25 jeunes ?

Des médias ont parlé de 25 jeunes qui ont perdu la vie au village de Mbenguène en voulant rejoindre l’Europe par la mer. Un bilan non officiel, si l’on se fie aux propos d’un des parents, recueillis dans ce reportage. Il affirme que les jeunes ont tenté l’aventure en cachette et depuis lors, le village n’a aucune nouvelle d’eux: « Nous ne savons pas exactement s’ils sont morts », dit-il.

La responsabilité de l’Etat

Un des parents dit qu’il n’aurait jamais accepté que les jeunes partent en mer. Il accuse l’Etat de n’avoir rien fait pour le village de Mbenguène et ces jeunes. « De ce fait, leur dernière issue fut de tenter l’aventure clandestine et c’est vraiment regrettable« , dit-il.

Regardez !

 

3 COMMENTAIRES
  • Yakhouba Fall

    Ai en partie grandi dans ce quartier de Yoff que je connais bien. Ce qui est arrivé à ses jeunes tous candidats à l’émigration nous peine énormément.
    Il faut donner de l’espoir à ces jeunes qui n’en ont plus au point de braver l’océan, dans des embarcations de fortune, au péril de leur vie, pour l’Europe, une Europe  »saturée ».
    L’Atlantique est une mer, un océan agités, dangereux (plus que le Pacifique). On ne le traverse pas en pirogue. Même les cargos géants y tanguent fortement à fortiori des « rafiots ». Aussi, n’ayons pas peur de le dire, ceux qui s’engagent dans une telle équipée, folle, le font à leur risque et péril. Ils sont tout simplement candidats au suicide.
    Il n’y a à bord de ces embarcations ni sécurité, ni confort. Plusieurs y sont battus. Certains trouvent la mort à bord et leur corps jeté dans l’océan (témoignages de réchappés).
    Il faut freiner cet exode par la sensibilisation. Des actions doivent être entreprises, menées dans ce sens. Il faut organiser des sensibilisations de masse. Les médias doivent aider. Nos condoléances aux familles éplorées.

    • Mbengue

      Mon frere, excusez moi de prêter votre attention ! C’est le village de Mbenguène qui dans la région de Louga, département de Kébémer. Pas le quartier de Mbenguène a Yoff. Sinon votre analyse est pertinente. Merci

  • D'ALMEIDA olive Léon

    Ou

Publiez un commentaire