Emigration clandestine – 100 nouvelles victimes : « Où est l’Etat Macky ? »

« L’hécatombe : Où est l’Etat Macky ? » Une interrogation d’Adama Gaye, car la mer a encore fait de nouvelles victimes. Ils sont 100 sénégalais à avoir péris dans les océans ce samedi 21 novembre 2020. Une pirogue convoyant 150 personnes a chaviré en pleine mer et seuls 50 passagers ont survécu. Tous des candidats à l’émigration clandestine. D’où cette réaction du Consultant qui interpelle les autorités…

In extenso la note du journaliste Adama Gaye :

100 nouvelles victimes de l’émigration maritime ont été englouties hier, au large de Mbour, dans le dernier acte d’un génocide continu, inimaginable dans ce pays avant l’arrivée à sa tête de Macky Sall.

Ce ne sont plus les morts par centaines voire milliers –qui sait?- qui constituent le problème que pose la tragédie humaine autour des migrations maritimes au sein d’un peuple sénégalais abasourdi, tétanisé, par son ampleur, mais l’inaction de l’Etat, son indifférence, son inexplicable silence, son incapacité à réagir.

Les 100 autres victimes enregistrées hier, suite au naufrage de leur embarcation, ont été, elles-aussi, emportées, sans que ce qui tient lieu de pouvoir officiel du Sénégal ne dise un seul mot. La question est, dès lors, celle de savoir s’il veut attendre que toute la jeunesse sénégalaise, peut-être la population entière, soit décimée pour s’estimer en devoir de bouger les lèvres ou son petit doigt.

De plus vicieux diront que l’incendie du marché Ocass de Touba, voici trois jours, a suscité de sa part une réaction plus prompte, même s’il n’a pas connu de pertes humaines. Est-ce par calcul politicien qu’il a tenté de rattraper sa responsabilité dans l’abandon de cet espace public, à seule fin de plaire à la communauté mouride, vivier électoral s’il en est ? Passons sur la dérisoire somme de 50 millions donnés, dit-on, par la délégation qu’il a envoyée dans la capitale du mouridisme: en plus d’être médecin après la mort, c’est le geste d’un Harpagon souverain nu, qui ne donne que ce qu’il peut…

Que le nouveau ministre de l’Intérieur, Antoine Diom, sac à dos en attirail, digne d’un scout perdu, ait conduit la délégation ministérielle sur les lieux, avait de quoi dérouter, sans doute, mais l’effort fait relevait d’une démarche minimale d’un Etat.

Cela souligne cependant le déséquilibre qui s’expose, avec une violence mortelle inouïe, dans l’oubli de la plus grande tragédie que le Sénégal, désarmé, vit, et qui le voit avaler au fond de l’Océan Atlantique, en grappes humaines, prises dans la déperdition, le désespoir, le suicide, les symboles de sa faillite d’Etat. Son absence face aux morts qui s’amoncellent sur les côtes et dans les eaux du pays, dans une anxiété généralisée, se passe de commentaires.

L’hécatombe, qui en résulte, est le comble de l’échec le plus monumental d’un pouvoir en déroute, foudroyé par sa banqueroute, qui, hélas, pense pouvoir en détourner l’attention par des projets affairistes qu’il se gausse d’annoncer au milieu des morts. Néron Sall, l’irresponsable, dort debout quand le pays entier agonise…

Macky Sall, ton pouvoir illégitime et toi, fraudeurs d’élections, pilleurs de deniers et ressources publics, auteurs de ce génocide maritime, vous êtes coupables. Démissionnez ! État Mackyeux, pardon mafieux, dégagez…

* Adama Gaye, Le Caire, 22 novembre 2020
Ps: Comble de l’irresponsabilité, Alioune Ndoye, le ministre de la pêche, un homme pris dans un scandale sexuel non élucidé, ne trouve rien à faire que de trouver du temps pour appeler sur un programme de télé people et s’y donner en spectacle en oubliant que les victimes de l’émigration comptent de nombreux pêcheurs dépossédés par son incompétence.

22 COMMENTAIRES
  • Mandokho Cissokho

    le pays vas mal paix à leur âme ???????????? j’ai passé dans le désert et la Méditerranée en Libye je demande à mes frères et soeur sénégalais de rester au Sénégal moi j’ai perdu plein de mes amis africain dans la mer Méditerranée devant moi mais tout ça c’est la mal gouvernance en Afrique on a pas de boulot au pays Macky Sall a vendu tous les ressources minières à Kédougou les hommes travaillent plus nous on travaille dans le dioura il a fermé tous les à vendu tout à l’étranger c’est pour cela les hommes engagés de la migration c’est grave ce qui se passer à kedougou et dans tous nos régions du Sénégal c’est comme ça tous mes condoléances à la famille des victimes????????????????

  • Ababakar Sene

    vous voulait Macki voula Macki le Bandit

    • Cheikh tidiane Diene

      foutez la paix a macky dites aux parents des gosses qui prennent ces pirogues de la mort de retenir leurs enfants au lieu de les pousser a une mort certaine ces gars ce qu ils font en europe vendre mendier ou autre chose ils peuvent le faire icii et puis en europe ils trouveront la bas des milliers de chomeurs la crise c est partout dans le monde

  • Davide

    Merci Adama.Ces politicard il faut les balayer et nettoyer le pais au karcher comme disait Sarkozy sur les banlieues en France et mettre un nouveau systeme(SONKO bien sur).Vers les années 1975 la plage en face de la SOCOCIM il yavait une quinzaine de pirogues de pêcheurs de BARGNY. A moins de 500m de la plage quand ils tiraient leurs filets de la mer on y voyait ttes de poissons.Actuellement il y’a plus de pirogues plus de pêcheurs et plus de poissons dans cette zone à cause bien sûr des BATEAUx etrangers

  • djirim

    Ah le chien dorénavant tu as un os à lécher..et bientôt ça sera autour de la non diffusion de tes films érotiques que tu vas interpeller macky
    vieux père nopaloul et yeureum sa dom yiii

    • Modou kheury

      Vrai imbécile ak nafekh moy yao

  • Oryx

    C le desespoir chez les jeunes ça se lis sur leurs visages mieux vaut mourir une mort atroce que de vivre une atrocité sans fin les responsabilités sont partagées entre l état et la société dans 60 pourcent c la société j en ai vécu et je pouvez en écrire je dis pas un livres mais des livres arrêtons de mettre la pression le moment venu tout sera possible grâce à dieu

  • papis

    si le pays va mal ne veut pas dire qu il faut se suicider le mois passè ces migrants ont vus bcqs dr leurs mourirent dans les oceans et ils font comme eux donc ca veut dire qu ils veulent se sucuider d autant plus qu on repatri deja ceux qui sont labas ca ne vale pas la pene

  • papis

    et ensuite moi qui est Ici en europe mais gens la ils ont compris se qui se passe en europe depuis presque 10 ans?mais ils ne comprennent pas que les gens vont a la Caritas pour manger?ils ne comprennent pas que les gens ne peuvent pas tourner a leurs pays par manque de Moyens?

    • Oryx

      Waw papis ya mana doul europe bou nékhoul loutakh gnibissiwo vous êtes comme des vautours

  • Mbaye Yatt

    Tout sa le seul responsable c’est l’échec total de maky sall il a deguerpis tous les Marché du Senegal les jeunes compatriote nons plus où gagné leurs pain c’est dômage , triste et même déglace c’est les l’armes aux yeux????????????????????

  • RTT tv45

    Franchement, ce phénomène d’émigration irrégulière est triste sinon comment comprendre que des personnes saines d’esprit malgré les informations qu’elles ont sur les nombreuses victimes dans la mer puissent s’aventurer dans la gueule de l’océan hécatombe.

  • Ndiaye

    Entrain de faire un deal avec Nittu Thiès.

  • Bennett

    je vais pas pleuré pour des gens qui se suicide,ils ont pas encore compris la leçon…….espagne ya rien rien du tout pourquoi tant de suicide

  • yup

    Ils déforment la réalité es ce que se sont les autorités de l’état qui ont dit à ces gens de voyager comme sa . Des personnes qui vivent et pensent à l’état animal.bull shit .

    • Modou kheury

      Pauvre idiot. Voilà des nigauds comme toi qui ne peuvent même pas situer leur trou de cul qui qui font que ces maudits politiciens se croient tout permis

  • yup

    Ils n’ont rien vue encore ces mental problems enbulent.

  • Mafi diarone

    Macky taylé jeunesse bi deuk bi loufi bakh mou diokh khonkk nop yi Mouy toubab di nar j’ai des amis toubab you tékiwoul sarap ndeym France dit diay bourgeois fi di publié sene facebook yi leur villa avec piscine ici ils son le belle vie ici ta iow meuno ko am sa deuk

  • mb

    Ils violent les lois internationales pourtant les voix légaux d’immigration existe donc laissez les parler pour le bien et pour le pire.

  • tik tok

    Toute ces groupes de personnes qui font la diversion n’ont rien compris. Si l’ensemble de la classe ne lute pas contre ces pratiques avec efficacité alors tenez vous bien le maghrébin en sait quelques chose la mané financière de cette Imigration finira par tomber dans les mains des trafiquants de drogue et associations de malfaiteur appartenant à des organises teroriste le Mali et le Niger en sait quelques chose attention Sénégal.

  • Dona

    Trop stupide de faire croire que c est à cause de Macky l hécatombe.
    Où est la responsabilité des parents.?
    Pourquoi ne pas écrire pour persuader les jeunes que l Europe ne vaut rien?

  • Aliyoudiallo195@gmail .com

    Nous tous sommes interpellés gouvernement,parents et tous les citoyens,nous devons ensemble réunir nos idées et nos forces pour mettre fin cette situation qui hantent nos sommeils,
    Arrêtons de dire ou est l état et nous ,nous sommes ou,au moment de l embarquement,tout le monde de son côté peut un acte qui peut empêcher ça,il faut avoir le courage de dénoncer ses délinquants,mais dire que c est l état et toi qui a remi de l argent à ton fils pour ce voyage de mort tu es quoi innocent.il faut réfléchir autrement et arrêtez ses idées qui ne tiennent pas la route

Publiez un commentaire