Drame : 100 migrants sénégalais périssent en mer, ce samedi

Drame : 100 migrants sénégalais périssent en mer, ce samedi

C’est une mauvaise nouvelle qui s’est abattue sur les populations de Mbour, ce samedi 21 novembre 2020. Selon des informations de Dakaractu, une pirogue convoyant 150 personnes a chaviré en pleine mer. Seuls 50 passagers ont survécu.

Ces derniers ont nagé et échoué au Cap-Vert

Déjà au quartier Château, les familles commencent à pleurer leurs enfants. Selon Dakaractu, la pirogue convoyait 150 personnes. Arrivée en pleine mer, elle a chaviré et seuls les 50 personnes qui savaient nager ont pu échapper à la mort.

Ces derniers ont nagé jusqu’au Cap-Vert. Selon toujours les informations de nos confrères, la pirogue s’est perdue dans les océans pendant 3 semaines. Leurs provisions de nourriture étaient épuisées.

Cependant, les professionnels de la mer rencontrés affirment que les convoyeurs ne sont pas de leur famille mais des businessmen qui ne connaissent rien de la mer.

20 COMMENTAIRES
  • Cheikh SENE

    Chers frères et sœurs arrêtons de nous suicider, la mer tue.

  • Elle de Bruxelles

    Tellement triste !

    J’adore le Sénégal et les Sénégalais. Je vous aime de tout mon coeur.
    Et je ne peux que vous supplier de ne plus partir sur des embarcations de misère.
    Vous croyez partir pour l’Eldorado, le paradis, mais l’accueil est tellement horrible en Europe : vous y êtes tout simplement traités pire que des animaux.
    En Grèce, en Italie, à Paris, Calais, Bruxelles, il n’y a pas d’accueil pour ceux qui ne demandent pas l’asile et veulent juste passer pour aller dans un autre pays. Et pour les autres, ils sont tellement peu à être acceptés que la situation devient vite la même.
    Je m’occupe de migrants depuis 6 ans : l’Etat ne prévoit rien ou presque. Une petite minorité de citoyens leur apporte à manger, à boire, des sacs de couchage, des médicaments, … Parfois, on essaie aussi de vous faire dormir chez nous. Mais le gouvernement refuse cette aide et la police détruit les sacs de couchage, confisque les téléphones, l’argent, … Il fait environ 5 degrés pour l’instant, il pleut et vous devez donc dormir dans la boue, le vent, la pluie et le froid.
    En plus, pas moyen de travailler quand on n’est pas arrivé légalement et reconnu comme réfugié. Des voleurs vous feront travailler pour quelques euros la journée, alors que le salaire légal minimum est de 12 euros l’heure.
    Bref, impossible de survivre comme ça.
    Tout ce que vous risquez, c’est de mourir à petit feu, dans des conditions inhumaines, loin de ceux que vous aimez.
    J’aimerais tant que vous soyez accueillis dignement, humainement, mais nous sommes tellement peu nombreux à vouloir vous recevoir. La majorité des gens ne veulent pas de migrants en Europe.
    Croyez-moi : la vie est très dure en Afrique, mais elle sera inhumaine avec vous en Europe !
    Avec toute ma solidarité.

  • Alade mouyibatou

    Très triste

  • BAYE ISSA

    L’information est fausse. Ce sont les journalistes qui mentent.

  • Help! ONU Green-Peace Amnesty Help!

    Ça devient un génocide. Où sont les droits de l’homme? Amnesty? L’etat ne doit pas regarder ses enfants mourir. Même lorsque des cygognes, dauphins ou baleines meurent en quantités Green peace ou les écologistes interviennent.

  • fall talla

    vraiment soyons raisonable mais les premiers coupables sont ces immigres .pourquoi je dois risquer ma vie pour un telle type de voyage .

    • Adama Sy

      Bien dit frère je suis d’accord avec toi

    • Mais non !

      Si je vous pousse du 10 étage vous tombez, à qui la faute ? Vous parceque vous êtes au 10em ou moi qui vous ai poussé? L’état a choisi d’investir sur des Bmw Myb Lincoln Navi Suburban Hcct Cese Arena Dakar-First.. Plutôt que de petites voitures, un gouvernement restreint et favoriser des investissements qui créent de l’emploi pour le peuple.

  • Muhamadou Signate

    Que Dieu leurs accueille dans son paradis comme déjà son mort dans l’eau
    par contre les corrompus et leurs complices dans l’enfer

  • Muhamadou Signate

    chaque jour une nouvelle l’arme coule dans les yeux des parents
    ce drame ‘e cessera jamais tant que les corrupteurs ne cessent de voler la patrie laissant la plus part de la population dans recours
    Triste ,pour un pays qui a tout mais manque tout

  • kanysaf

    que la mer leur soit légère.

    • Abdoul Karim SAFIEDDINE

      Que les rescapés dénoncent ces criminels qui empochent 300.000 frs à 400.000 frs Cfa par personne, (et qui se gardent bien d’embarquer avec leurs passagers…).. Et que la justice soit frrme et inflexible envers ces mafieux, (travaux forcés à perpet par exemple).

  • Malick Diallo

    tout ce la cest la faute de nos gouvernants qui acceptent les independances qui sert a rien que les profitards qui senrrichissent sans pitier lafricain est est tres incapable ont dirais ont vie dans la jungle .il se mange comme des poissons dans leau avec ce gouvernement incapable qui refuse la veritè .de 1960 a maintenant toujour le meme topos les un vie les autres ne vie il ny a plus despoire en afrique ça me rend fou pour quoi Dieu a creer lafricain cest une honte que nos enfant perissent en haute mer. cest lechec totale .la vraie debandade .lafricain est incapable rien ne se construit de bon dans ce sale pays cest le griotisme la facilitè le vole le mensonge .des profitards nèe

  • diop

    C est une forme d esclavage. Ces convoyeurs sont de vrais négriers de nos enfants obsédés par cette vieille Europe

  • sunu+réw

    il faut criminalisé la corruption et détourneur de fond de dernier public et sur facturation en europe ceci est un crime

  • gueye mansour

    mieux aider les jeunes en octroyant des emplois et de leur conscientiser qu’ils peuvent réussir ici que d criminaliser l’immigration clandestine.

  • RTT tv45

    C’est devenu maintenant un business et les convoyeurs s’en fichent de voir des gens mourir bêtement comme ça , ils cherchent l’argent point donc il revient à l’Etat de criminaliser ce phénomène.

  • Deugg rek

    Il faut criminaliser l’immigration clandestine. Toute personne reconnue de trafic de migrants encoure une peine de 10 à 30 ans de prison. Toute personne prise entrain de voyager en pirogue vers les côtes européennes encoure 5 à 10 ans de prison

    • Loli

      La vente de drogue a été criminalise et pas seul jour où on ne prend des vendeurs de drogue. Le viol est criminalise, tous les jours la presse parle de viol. Alors cessez de parler texte

    • Elle de Bruxelles

      Toutes les conventions internationales accordent le droit de voyager librement d’un pays vers un autre.
      Ce sont les pays européens qui ne respectent pas ces conventions et n’accueillent pas correctement les migrants qui devraient être punis !
      En quoi doit-on punir les victimes de la pauvreté, du manque d’avenir ? C’est injuste ! Aussi injuste que ces décès.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *