Éliminatoires CM 2018 Burkina vs Sénégal: Aliou Cissé sur la sellette?

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé jouera gros demain mardi à Ouagadougou lors de la 4-ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde où tout autre résultat qu’une victoire pourrait transformer sa position de difficile à intenable. 

Nommé à la tête des Lions à la suite de la grosse déception d’une élimination au premier tour de la CAN 2015, Aliou Cissé a déjà la tête sur le billot après le nul (0-0) concédé aux Etalons du Burkina Faso, samedi lors de la troisième journée.

« Les Lions sont encore en course et il y aura un autre match à jouer à Ouagadougou, ce mardi », a-t-il dit après le match, mais…

Preuve de cette défiance du public qui l’avait pourtant adoubé au sortir de cette CAN jouée en Guinée Equatoriale, les huées qui ont accompagné la sortie des joueurs à la fin de la première période mais aussi au coup de sifflet final de la rencontre. Dans une rencontre serrée où les Etalons ont fait plus que se défendre, l’équipe du Sénégal a encore montré ses limites qui étaient déjà les siennes lors de la CAN Total 2017 face aux Lions Indomptables du Cameroun.

Les reproches du public sont toujours les mêmes : les difficultés pour cette équipe du Sénégal à prendre le jeu à son compte surtout quand l’adversaire joue serré. Depuis la prise en charge de cette sélection constituée de joueurs évoluant dans les meilleures Ligues du monde, les commentateurs peinent à voir la patte du jeune technicien, ancien capitaine des Lions du Sénégal. Dans une poule de qualification à la CAN 2017 survolée eu égard à la faiblesse des adversaires (Burundi, Niger et Namibie), l’équipe du Sénégal n’avait pourtant pas réussi à dominer dans le jeu selon ces mêmes analystes.

A la phase finale au Gabon, à l’exception d’une victoire (2-0) maîtrisée contre le Zimbabwe, le Sénégal a peiné lors de sa victoire (2-0) contre la Tunisie en ouverture alors que les changements intervenus contre l’Algérie (2-2) n’ont pas permis d’avoir une idée exacte de la valeur de son groupe de performance. L’élimination contre le Cameroun aux tirs au but, a conforté les critiques contre Aliou Cissé qui avait pourtant permis au Sénégal de passer en quarts de finale. Depuis 2006, les Lions n’avaient franchi ce cap en dépit de la richesse des différents effectifs.

Alors que le Sénégal peine à élever son niveau dans un groupe de qualification jugé largement à son niveau, et que la qualité de son jeu, laisse toujours à désirer, Aliou Cissé continue d’exacerber les critiques. Samedi, le public en plus de l’avoir hué, l’a forcé à faire entrer dans le jeu Diao Keita Baldé qui n’était pas forcément au meilleur de sa forme avec une préparation tronquée liée à son bras de fer avec son ancien club.

Les difficultés de Sadio Mané, la tête de gondole, à poser sa patte sur le jeu du Sénégal, en dépit de ses éclairs de génie avec Liverpool font partie des autres griefs au jeune technicien sénégalais qui a tenté samedi en conférence de presse d’atténuer la frustration des supporters.

Entré en jeu, le néo Monégasque était à court de forme et n’a pas pu apporter ce qu’on attendait de lui à un effectif pataud qui n’a inquiété les Etalons qu’en de très rares occasions. Mardi, donc pour la quatrième journée des éliminatoires dans une poule D où tout reste possible, le jeune technicien qui n’a été qu’à la tête de l’équipe olympique, après avoir assumé un rôle de second lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, va jouer sa tête à Ouagadougou.

 

Un résultat autre que la victoire pourrait agrandir le fossé entre le sélectionneur national du Sénégal et le public alors qu’il a dû mal à convaincre les commentateurs. Mais aussi et surtout, Cissé ancien capitaine des Lions du Sénégal peine à pouvoir compter ses anciens coéquipiers à l’image d’ Amdy Moustapha Faye et surtout du double Ballon d’or El Hadj Diouf qui ne manque aucune occasion de le critiquer par médias interposés.

 

.

16 COMMENTAIRES
  • aly+toure+maroc

    aliou n a pas de solution pour resoudre l equation des equipes qui jouent la defense et sortir par des contres et avec on veut gagner la coupe d afrique avec quoi par notre premiere force les xons

  • omar

    mais équipe bi nagnou ko diokkh assane diouf kou dokhoul rék mou kgoromal la

  • aly+toure+maroc

    s il veut faire des resultats positifs il doit changer de methode l afrique est different de l europe il faut oser pour destabilliser une defense en bloc

  • Abdou

    Merci Peace ! Tirons dans le même sens. Ça ne sert à rien de gommer un coach pour ramener un autre. C’est une perte de temps. Nagnou boolé joli. Vive les lions ! Vive le Sénégal !

  • Abdou

    Nagnou boolé holli ! Bonne chance à Cissé et aux Lions ! Senego vous tout dit sauf donner les statistiques des matchs depuis que Cissé est coach. Son bilan est positif. Nous les sénégalais, nous croyons que DIEU est Sénégalais, Il ne connaît pas les autres nations.

  • ngor

    khamoul darra

  • Peace

    khana vous voulez le faire virer??? ki vous a payé pour publier cet article? soyez serieux waay!!!

  • giorgo athens

    cisse n est pas ala hauteur. son equipe joue mal. il nous un bon technicien

  • Zara

    Cet article reflecte exactement la situation
    Il n’arrête pas de trouver des excuses pour son incompetence et celle de l’équipe Aliou Cissé sait tres bien lui même qu’il n’est pas qualifié pour être entraineur.Son rôle dans l’équipe nationale était de défendre et de motiver c’est tout rien d’autre.Comparé aussi aux anciens cette nouvelle se mouille le maillot pour remplir leur compte banquaire mais pas pour sauver l’honneur de Sénégal.
    Je sais que El Hadj parle trop mais il est un vrai patriote et l’ancienne génération jouait pour honorer le drapeau sénégalais ils y croyaient pas cette équipe gni daniouy fontou et aussi ils ont l’air de s’en foutre pas mal

  • Zara

    Cet article reflecte exactement la situation
    Il n’arrête pas de trouver des excuses pour son incompetence et celle de l’équipe Aliou Cissé sait tres bien lui même qu’il n’est pas qualifié pour être entraineur.Son rôle dans l’équipe nationale était de défendre et de motiver c’est tout rien d’autre.Comparé aussi aux anciens cette nouvelle se mouille le maillot pour remplir leur compte banquaire mais pas pour sauver l’honneur de Sénégal.
    Je sais que El Hadj Diouf parle trop mais il est un vrai patriote et l’ancienne génération jouait pour honorer le drapeau sénégalais ils y croyaient mais pas cette équipe gni daniouy fontou et aussi ils ont l’air de s’en foutre pas mal

  • Niass

    Le Sénégal ne peut avancer en rien á cause de leurs hypocrisies. Ils y’en même qui voudraient que leur équipe perde pour pouvoir critiquer leur entraineur parcequ’ils leurs coeurs hypocrites en veulent à aliou cissé. Les sénegalais n’aiment pas leur pays et chacun ne regarde que ses intérêts personnels cependant le monde avance sans bruit. C’est la vérité. L’hypocrisie le mal du Sénégal

  • BOY COOL

    AKHHHH niit ki daleu bougnou wakhé rek téh yallah takh tangoull dara, ça sert à quoi de prendre 6 milieux défensifs qui ont presque tous le même profil (Sané, Alfred, Gana, Kouyaté, Diousse, N’doye) alors qu’avec Sidy Sarr et Saivet tu avais encore plus d’option! Barki yallah fimala tégg soh gorgorlou woull match bii di gnieuw mah téggui lafah tu sais pourquoi, je suis ton unique défenseur sur les réseaux sociaux… Dama soneu thie taclé yimalay taclélle sans résultat wayy sama wadji… Moy sama last avertissement.

  • OLS

    Ahh Senegal mo nekh bilay

  • zougoulou

    Il est un bon entrainneur mais,doit s’ouvrir et écouter les autres come Amdy;Eladj…

  • beuz

    ce coach est à l’image de deschamps.il etait nul en tant k joueur et maintenant k nous avons la chance pour aller au mondial il va tout foutre en l’air.il doit proner l’exemple en tout.débarasses nous de tes dreadlocks de merde et ki puent la chiotte.amal classe waay

  • assane cissokho

    mérci je commence par les médias sénègalaise dabord ya til de bon journaliste au senegaquand le senegal bat le burundi ou le centrafrique les médias senegalaise nous parle de la meilleurs formation africain le senegalais n,aime pas la vérité léquipe que le senegal a ci cétait la zambie ou le cameroun je vous parle pas de la coupe dafrique ils vont arrivé en quart de final de la coupe du monde nos joueurs naime pas mouillet le maillot nationnal a part kara vous regardés les match de sadio mané a liverpol pendant 90mn il ce créer 2 a3 occasions de buts au senegal il ne fait que marché le peuple ce trompe ce fédération de mérde quant a cissé il peut même pas entrainé en navétane car il na pas le niveau une fédération incompetent un entraineur incompétent ya certain joueur qui mérite même pas de porté notre maillot sadio mané gassama mbengue touré mame diouf je suis en france depuis 26 ans jai regardé le match avec des amis francais la honte pour moi 10 contre 11ils arrive pas a gagné il faut laissé lentraineur de mérde en place bravo c le senegal il va partir voir les sérigne avec les sérigne nous allons jamain gagné une coupe il faut accepté de mourire sur un terrain mérci

Publiez un commentaire